De nombreux dentistes britanniques, qui n’ont commencé que récemment à retourner au travail , feraient passer la facture des EPI (Equipements de Protection Individuelle) aux patients. Selon un article du 28 juin dans The Telegraph , la chaîne dentaire nationale britannique mydentist, il est facturé aux patients 35 £ (39 €) supplémentaires pour les traitements dentaires nécessitant des procédures générant des aérosols. Pour les soins dentaires plus courants, des frais de 7 £ sont facturés. Pour les patients qui sont couverts par le service national de santé du pays, le gouvernement prend la facture. On dit que certains dentistes qui assument eux-mêmes les coûts supplémentaires opèrent à perte.
Le propriétaire d’un cabinet dentaire local, le Dr Michael Riccobene, a déclaré à la chaîne de télévision en juillet que des frais de 10,00 $ (8,83 €) étaient facturés aux patients de White Dental à Holly Ridge. Les frais visent à couvrir le coût accru de 5 $ par masque N95 et les dépenses supplémentaires liées à la prévention de la propagation du virus dans les établissements dentaires. «La réalité est que nous devons faire beaucoup de choses supplémentaires à cause du COVID […] Nous nous inquiétons des aérosols dans tout le bureau, nous avons donc installé des épurateurs d’air qui recyclent littéralement l’air cinq fois par heure dans tout le cabinet », A expliqué Riccobene.
En moyenne, les dentistes américains dépensent 11,10 $ de plus par patient en EPI qu’avant la pandémie. Telle est la conclusion d’une enquête menée le 25 juin par Baird Equity Research, qui a interrogé les dentistes du pays sur leurs coûts et leurs fournitures d’EPI. Le coût supplémentaire des EPI s’élève à 26 $ par patient a été signalé par 4% des cabinet. Par ailleurs, 14% ont déclaré qu’ils dépensaient une somme supplémentaire comprise entre 16 et 20 $. Un quart des cabinets ont déclaré qu’ils dépensaient entre 11 $ et 15 $ de plus par patient, et 36% dépensaient entre 6 $ et 10 $ de plus.
Extraits d un article de DTI
https://www.dental-tribune.com/news/is-ppe-the-new-gold-and-who-is-paying-for-it/