Le test nasal, PCR, sera bientôt du passé. Une nouvelle méthode de détection ultra rapide, du Coronavirus a fait son apparition, sur le marché. Mis au point par un consortium entièrement français, EasyCov, c’est son nom, est une première mondiale.
Rapide et indolore
Plus simple et plus rapide qu’un test, réalisé à partir d’un prélèvement nasopharyngé, ce dépistage salivaire se veut aussi fiable. EasyCov permet d’obtenir des résultats en 60 minutes, contre 24 heures actuellement pour les tests nasaux ou sanguins. Son prix, une quarantaine d’euros, n’est pas remboursé, par la Sécurité sociale. Enfin, fini le coton-tige à enfoncer dans le nez. Avec ce nouveau dépistage salivaire, il suffit juste de grattouiller sous la langue du patient et de chauffer le prélèvement à 65 degrés avec des réactifs.
Un laboratoire de Pau
EasyCov a été développé, par quatre entités, réunies dans un consortium de recherche montpelliérain. Parmi eux, le groupe de biologie médicale Inovie, qui rayonne sur la moitié sud de la France et qu’ont rejoint les laboratoires de Biopyrénées (région de Pau). Sur ses dix employés, quatre travaillent uniquement sur ce nouveau dispositif.
Des essais cliniques réalisés au CHU de Montpellier
Le consortium à l’origine de ce test salivaire de dépistage est formé par la société de biotechnologie Skillcell, du laboratoire de recherche du CNRS Sys2Diag, situé dans la préfecture de l’Hérault, et de la société Vogo, elle aussi basée à Montpellier. Les premiers essais cliniques réalisés par le CHU de Montpellier auprès de180 personnes (patients et soignants) ont donné des résultats satisfaisants. Suffisamment pour lancer sa commercialisation en juin, une fois obtenu le label CE. Le test devrait être fabriqué par la société alsacienne Firalis et vendu 20 euros (hors taxes).
EasyCov analyse en moins d’une heure un prélèvement salivaire sous la langue du patient. Après un passage dans deux tubes chauffés à 65 °C, le résultat se traduit par une couleur différente, selon que l’on soit positif ou négatif au Covid-19. « Il s’agit d’une innovation forte qui a été conçue, développée en France et qui sera également produite sur le territoire. Le développement a été réalisé grâce à une diversité de compétences locales qui ont contribué à en faire une solution complète qui répond à beaucoup d’attentes : urgence, sûreté, simplicité, économie, mobilité… », souligne le PDG de Skillcell, Alexandra Prieux.