Voici quelques conseils pour l’aide à la valorisation (lu sur hippocrate-transactions.fr )
La demande de valorisation d’un cabinet dentaire est concomitante à plusieurs évènements.
Majoritairement, elle est sollicitée par un praticien vendeur, que ce soit pour une cession simple ou une association.
Parfois, c’est le praticien acquéreur qui cherche à connaître l’évaluation d’un cabinet dentaire qu’il souhaite acquérir.
Le passage d’une structure juridique à une autre, est une autre cause de requête.
A l’occasion d’un divorce, la valorisation de l’outil de travail est parfois demandée.
Lors de difficultés financières professionnelles ou personnelles, les organismes financiers désirent connaître la valeur du patrimoine ; le cabinet dentaire en est un élément.
Dans le cadre de cette chronique, nous nous pencherons uniquement sur les transactions entre professionnels. Les cabinets dont l’activité a cessé depuis plusieurs mois ne seront pas étudiés car leur valorisation est sujette à des variations importantes.
Trop fréquemment, la valorisation d’un cabinet est estimée en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires. Ce ratio est, en général, extrait d’une étude publiée annuellement par Interfimo, un des organismes financiers de référence de la profession. Dans son rapport, cet organisme avertit le lecteur que les taux proposés ne sont que le reflet des ventes observées l’année précédente, et qu’en aucun cas, ils en sont une analyse de la valeur des cabinets dentaires.
Par ailleurs, sont prises en compte, dans cette communication, les nombreuses cessions de cabinet dentaires de praticiens exerçant sous le statut fiscal BNC, et désirant transférer leur actif vers la SELARL qu’ils ont créée. Ces montants sont souvent surévalués, pour des raisons qui sont praticiens dépendants.
Ces valorisations sont donc, en grande partie, inexactes car non fondées sur une réalité économique.
Les éléments déterminants pour calculer la valeur d’un cabinet dentaire sont multiples et variables, selon les types de structures étudiées. Ils sont le résultat d’un audit complet du cabinet sans lequel l’on ne peut asseoir une valorisation fiable.
Pour ce faire, il faut tout d’abord considérer tous les documents du cabinet nécessaire à l’expertise. La totalité de ces documents peut paraitre fastidieuse à rassembler, mais elle est un préalable indispensable pour que le travail fourni soit d’une réelle utilité et le plus proche possible de la réalité du marché dentaire.