Une étude avait pour objectif d’évaluer l’étanchéité à l’air des masques respiratoires FFP2 utilisés par les professionnels de santé, avec un protocole de test d’ajustement quantitatif.
Matériaux et méthodes: Ce test mesure le nombre de particules ambiantes à l’intérieur et à l’extérieur du masque respiratoire. Le rapport entre les deux est appelé facteur d’ajustement. Le test d’ajustement est réussi pour un masque respiratoire FFP2 lorsque le facteur d’ajustement est égal ou supérieur à 100. Les tests ont été effectués dans trois hôpitaux. Neuf types de masques respiratoires FFP2 ont été testés pour leur ajustement, classés en trois groupes: masques respiratoires à coque dure, bec de canard et à pli plat.
Résultats: Cent quatre-vingt tests d’ajustement ont été effectués. Moins d’un tiers des tests d’ajustement ont réussi (35/130). Le taux de tests réussis était plus élevé avec le pli plat (57,5%, 23/40) qu’avec le bec de canard (18,3%, 11/60) ou les masques respiratoires à coque dure (3,3%, 1/30), (P <0,05) . De zéro à 60% des travailleurs de la santé ont réussi leur test d’ajustement avec les masques respiratoires utilisés dans chaque hôpital. Ce pourcentage a augmenté avec le nombre de masques respiratoires testés. Aucun taux de réussite de 100% n’a été atteint dans aucun hôpital avec les trois masques respiratoires testés.
Conclusion: les masques respiratoires à bec de canard et à plis plats semblent mieux adaptés aux professionnels de la santé que les masques respiratoires à coque dure. Il semble nécessaire de mettre en œuvre de nouvelles recommandations pour la protection respiratoire en France. Au moins deux types de masques respiratoires de différentes tailles et formes devraient être disponibles et des contrôles d’ajustement devraient être effectués avec des masques respiratoires portés par des professionnels de la santé exposés à des risques infectieux.
source :Effectiveness of respirator masks for healthcare workers, in France.