Entretien avec Olivier Veran Ministre de la santé

0
920

Source Union Dentaire : COMMUNIQUÉ (retranscription de l’entretien de dernière minute)

Olivier Véran a demandé à rencontrer les trois syndicats représentatifs à l’instant.
Il a remercié chaleureusement la profession pour les efforts qu’elle a consentis durant cette période et pour l’organisation efficace et performante qu’elle a mise en place pour assurer la permanence des soins.
Le Ministre de la Santé a présenté ses excuses à la profession pour avoir pu oublier de la citer dans différentes déclarations. Son intention n’était pas de blesser les chirurgiens-dentistes.

Les syndicats ont remercié le Ministre.
La profession s’est en effet organisée par ses propres moyens.
Les syndicats ont abordé le sujet des compensations financières.

Le Ministre indique que les aides de l’Assurance Maladie arriveront vite et qu’il a couvert le Président de la CARCDSF pour qu’il puisse verser les indemnités prévues dans les jours qui viennent.

LA REPRISE

La profession est invitée à reprendre son activité le 11 mai 2020.
A partir du 11 mai, l’Etat ne réquisitionnera plus le matériel sanitaire (masques, EPI, …) et il sera ainsi plus facile d’y avoir accès par les circuits classiques utilisés habituellement par les chirurgiens-dentistes.
En complément des approvisionnements par les circuits habituels, du matériel sera pris sur les stocks de l’Etat et fourni pour le 11 Mai gratuitement aux chirurgiens-dentistes par le biais des pharmacies (4 masques FFP2 par jour et par dentiste sur 6 jours soit un total de 24 par semaine).

Les syndicats soulèvent qu’il y aura un surcoût lié aux prix élevés du matériel et une perte due à la baisse du nombre de patients étant donné les protocoles à respecter que la profession doit fournir prochainement.

Le Ministre indique qu’à partir du moment où l’Assurance Maladie aura mis en place le déblocage des fonds et la politique de traçage des personnes infectées par le CoVid-19, il mettra en place de nouvelles négocations exceptionnelles, comme demandé par l’Union Dentaire précédemment, afin d’étudier les différentes mesures qui permettront de prendre en compte les mesures particulières prises par la profession pendant le CoVid-19 (en confinement et après le confinement jusqu’à un retour à la normale). Il devrait résulter une revalorisation des actes ou un forfait. Cette renégociation conventionnelle adaptée à la situation exceptionnelle permettra d’équilibrer les finances des cabinets dentaires. Les chirurgiens-dentistes devraient ainsi pouvoir vivre de leurs actes malgré la persistance du virus.

Le Ministre renouvelle ses remerciements et ses excuses à la profession. Il l’assure de tout son soutien.

#chirurgiendentiste #chirurgiendentistes #orthodontie #orthodontiste #stomatologie #stomatologiste #dentiste #dentistes #dentisterie #dent #chirurgiedentaire #cabinetdentaire #uniondentaire #coronavirus #covid19 #covid_19

Ministère des solidarités et de la santé, Ordre national des chirurgiens-dentistes, Association dentaire française, Les CDF – Les Chirurgiens-Dentistes de France, FSDL