Après les actions de terrains qui se sont concrétisées par des mesures d’urgence d’accompagnement social, et des reports de charges, taxes et emprunts, les CDF poursuivent leur mobilisation sur deux dossiers essentiels pour la survie des cabinets :
– les compensations financières, qui devraient arriver début mai, comme vous le verrez dans cette lettre.
– l’adaptation des mesures conventionnelles pour tenir compte des nouvelles conditions de travail imposées par le COVID-19.
Une aide financière de la part de l’Assurance maladie. Elle va arriver ! Tenant compte des charges fixes, elle se fera sur un mode déclaratif que vous pourrez a priori remplir dès la fin de cette semaine, en allant sur votre compte ameli où les modalités vous seront expliquées.
Jusqu’à présent, le manque de masques FFP2 et d’EPI ne permettait pas d’envisager la reprise sereine de l’activité le 11 mai prochain. C’est pourquoi les CDF, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la profession, ont activé toutes les pistes afin que soit assuré un approvisionnement en EPI en quantité suffisante.
Tout ce travail commence à porter ses fruits : nous avons obtenu l’assurance que tous les chirurgiens-dentistes recevront, le 11 mai, des masques FFP2 pour eux-mêmes et leur personnel, grâce à la diffusion, dans les prochains jours, de 800 000 à 1 million de FFP2 par nos fournisseurs habituels.
Dispositif spécifique pour les professionnels de santé libéraux
Interpellé par les CDF au sujet de la situation des chirurgiens-dentistes et de la crise COVID-19, le ministre des Solidarités et de la Santé s’est engagé à mettre en place, dès le début du mois de mai, un dispositif spécial qui permettra aux professionnels de santé libéraux de faire face à leurs charges.
Thierry Soulié, Président les CDF