« On a donné nos masques maintenant on ne peut plus soigner »

0
844

Dans les Hauts-de-France comme ailleurs, les chirurgiens-dentistes ont été contraints de cesser leur activité dès le début du confinement. Après avoir donné leurs masques à d’autres professionnels de santé, ils peinent aujourd’hui à assurer un service d’urgence qu’ils ont dû organiser eux-mêmes.

« Nous sommes la profession la plus contaminante qui soit. » Le Dr Thomas Balbi est président de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) des chirurgiens-dentistes des Hauts-de-France. Son métier, il l’exerce à 15 centimètres du visage de patients qui ont la bouche ouverte et qui ne peuvent donc pas porter de masque.

Le 17 mars dernier, lorsque la France s’est confinée, tous les chirurgiens-dentistes ont dû fermer leur cabinet. « On nous a demandé d’arrêter parce que notre métier expose beaucoup les patients. On travaille en bouche, et le spray des instruments que l’on utilise diffuse des nuages contaminants« , explique le Dr Richard Etienne, président de la FSDL (Fédération des syndicats dentaires libéraux) des Hauts-de-France.

Le même jour, tous leurs masques ont été réquisitionnés pour les autres professionnels de santé. Depuis, aucun des discours du président de la République, du Premier ministre ou du ministre de la Santé ne leur a été adressé. « On se sent complètement délaissés« , déplore le Dr Thomas Balbi.

L’incertitude d’une reprise d’activité le 11 mai

Après avoir donné l’intégralité de leurs stocks de masques, il est maintenant difficile pour les chirurgiens-dentistes d’en trouver pour assurer un service de garde. Pourtant, le 11 mai prochain, chacun devra impérativement acquérir cette denrée, devenue très rare, pour rouvrir son cabinet. D’après le Dr Adélaïde Chatagnon, chirurgienne-dentiste à Saint-Just-en-Chaussée, dans l’Oise : « Le ministre de la Santé nous a adressé une lettre où il disait qu’on aurait 150 000 masques pour 40 000 dentistes pour le déconfinement. Avec ça, je peux travailler une journée puis refermer mon cabinet. »

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/coronavirus-on-du-donner-tous-nos-masques-maintenant-on-ne-peut-plus-soigner-sos-chirurgiens-dentistes-1819848.html?fbclid=IwAR09_JA7K4Z3Ff5ksM3RxU112DzPry4ehvBWiv3dbRJB53VbngORIMbIm_8