(AFP) – La consommation de soins optiques et dentaires a diminué de plus de 90% depuis le confinement imposé pour enrayer l’épidémie de Covid-19, selon une étude présentée jeudi par le courtier en assurances Gerep.
La crise sanitaire « est loin d’être neutre sur les dépenses de santé des Français », affirme dans un communiqué la société de courtage, qui a analysé la consommation d’un échantillon de 60.000 assurés et ayants droit, essentiellement constitué de contrats d’entreprises.
Alors que les remboursements étaient à peu près au même niveau qu’au début 2019, le confinement a eu un effet radical: -65% dès la semaine du 16 mars et jusqu’à -84% la semaine du 13 avril, par rapport à la même période l’année précédente.
En optique, où le marché était déjà en baisse d’environ 30% pour diverses raisons, « une chute vertigineuse » à -90% s’est produite dès la mi-mars, seule une poignée de magasins assurant encore un service minimum dans chaque département.
Même phénomène en dentaire, tous les cabinets ayant fermé leurs portes à la demande de l’Ordre de cette profession, ce qui a entraîné « un net décrochage » de -88% dès la première semaine et même -100% la semaine dernière.
La débâcle concerne aussi les consultations médicales: jusqu’à -68% pour les généralistes et -79% pour les spécialistes. Des tendances plus fortes que la baisse d’activité rapportée par la Sécu et les syndicats, Gerep prenant en compte les dépassements d’honoraires dans son étude.
Du côté des pharmacies, les remboursements sont restés stables jusqu’à début avril, avant une « chute brutale » de 33%, supérieure aux estimations des syndicats, le panel du courtier comprenant surtout des actifs et peu de retraités.