« Le Crédit Mutuel et le CIC vont indemniser les pertes de leurs clients professionnels », c’est du moins ce qui est paru dans la presse aujourd’hui. Le Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont été les premiers à fissurer le front des assureurs, mercredi 23 avril, en annonçant un dispositif de 200 millions d’euros pour indemniser les pertes liées à l’épidémie de coronavirus. Le Crédit Agricole a rapidement emboîté le pas, en promettant la même somme. Pourtant, le risque de pandémie ne fait pas partie du champ d’indemnisation.
Le Crédit mutuel et sa filiale CIC font un geste pour leurs clients professionnels affectés par la crise. Restaurateurs et commerçants saluent cette décision, qui suscite toutefois l’ire des autres assureurs.
Le Crédit Mutuel fissure le front jusqu’ici uni des assureurs. Par « devoir moral », la banque va indemniser à hauteur de 200 millions d’euros les pertes d’exploitation de ses clients dues au coronavirus pourtant non couvertes par les contrats. « On a une responsabilité morale (…) Sortons des débats théologiques. On agit et surtout on agit vite », a déclaré mercredi sur France Inter Nicolas Théry, le patron du groupe Crédit Mutuel. La banque mutualiste et sa filiale CIC vont verser ce montant à leurs clients professionnels assurés contre les pertes d’exploitation afin de compenser une partie du manque à gagner lié à l’épidémie, bien que ce type d’événement soit le plus souvent exclu du champ des garanties.
« On ne va pas ergoter sur le droit (…) Si on ergote pendant six mois, les clients auront disparu et à la fin tout le monde sera perdant », a martelé M. Théry, appelant les autres assureurs à l’imiter. « Je pense que le secteur peut le faire, c’est à lui de juger », a-t-il affirmé. Commerçants et professionnels se sont félicités de cette décision: la Confédération des PME a salué des « engagements exemplaires », appelant « les autres compagnies à mettre en place rapidement des dispositifs similaires » Source
Après la décision du Crédit Mutuel et sa filiale CIC, suivie par celle du Crédit Agricole d’indemniser les pertes liées au Covid-19 à hauteur de 200 millions d’euros, les autres assurances n’ont pas (encore ?) emboîté le pas.
Suite à cette prise en considération des pertes d’exploitation par le Crédit Mutuel et le CIC , les dentistes mettent la MACSF et la Médicale de France devant leurs responsabilités !
Voici ce qu’on peut trouver à ce jour sur le site de la Médicale
SUITE AU CONFINEMENT NATIONAL, VOTRE PERTE D’EXPLOITATION SERA-T-ELLE COUVERTE ?
Voici des mails types que vous pouvez leur envoyer :
VERSION COURTE
Courrier à envoyer à son assureur multirisque perte d’exploitation – Situation de crise covid19
Entête du cabinet Assurance Multirisque Perte d’exploitation
Objet : Prime perte d’exploitation A …………………, le …………………………………
Madame, Monsieur, Le Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont annoncé qu’ils allaient distribuer une prime à tous leurs clients ayant souscrit une multirisque avec perte d’exploitation. Je possède un tel contrat chez vous. Je souhaiterais vivement bénéficier du même traitement de votre part. Vous comprendrez aisément que dans de tels moments, en tant que client professionnel, j’ai besoin de savoir que je peux compter sur mon assureur en toute confiance et qu’il sera à mes côtés, « quoi qu’il en coûte ». Dans le cas où cela ne serait pas possible, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer la date d’échéance de mon contrat ainsi que la procédure à suivre afin de pouvoir y mettre fin. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Dr X…
—————————————————————————————————-
Courrier à envoyer à son assureur multirisque perte d’exploitation – Situation de crise covid19
Entête du cabinet Assurance Multirisque Perte d’exploitation
Objet : Prime perte d’exploitation A …………………, le …………………………………