Suite à l’annonce d’indemnisations par le Crédit Mutuel et le CIC , les dentistes mettent la MACSF et la Médicale devant leurs responsabilités

0
1798

« Le Crédit Mutuel et le CIC vont indemniser les pertes de leurs clients professionnels », c’est du moins ce qui est paru dans la presse aujourd’hui. Le Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont été les premiers à fissurer le front des assureurs, mercredi 23 avril, en annonçant un dispositif de 200 millions d’euros pour indemniser les pertes liées à l’épidémie de coronavirus. Le Crédit Agricole a rapidement emboîté le pas, en promettant la même somme. Pourtant, le risque de pandémie ne fait pas partie du champ d’indemnisation.

Le Crédit mutuel et sa filiale CIC font un geste pour leurs clients professionnels affectés par la crise. Restaurateurs et commerçants saluent cette décision, qui suscite toutefois l’ire des autres assureurs.
Le Crédit Mutuel fissure le front jusqu’ici uni des assureurs. Par « devoir moral », la banque va indemniser à hauteur de 200 millions d’euros les pertes d’exploitation de ses clients dues au coronavirus pourtant non couvertes par les contrats. « On a une responsabilité morale (…) Sortons des débats théologiques. On agit et surtout on agit vite », a déclaré mercredi sur France Inter Nicolas Théry, le patron du groupe Crédit Mutuel. La banque mutualiste et sa filiale CIC vont verser ce montant à leurs clients professionnels assurés contre les pertes d’exploitation afin de compenser une partie du manque à gagner lié à l’épidémie, bien que ce type d’événement soit le plus souvent exclu du champ des garanties.

« On ne va pas ergoter sur le droit (…) Si on ergote pendant six mois, les clients auront disparu et à la fin tout le monde sera perdant », a martelé M. Théry, appelant les autres assureurs à l’imiter. « Je pense que le secteur peut le faire, c’est à lui de juger », a-t-il affirmé. Commerçants et professionnels se sont félicités de cette décision: la Confédération des PME a salué des « engagements exemplaires », appelant « les autres compagnies à mettre en place rapidement des dispositifs similaires » Source

Après la décision du Crédit Mutuel et sa filiale CIC, suivie par celle du Crédit Agricole d’indemniser les pertes liées au Covid-19 à hauteur de 200 millions d’euros, les autres assurances n’ont pas (encore ?) emboîté le pas.

Suite à cette prise en considération des pertes d’exploitation par le Crédit Mutuel et le CIC , les dentistes mettent la MACSF et la Médicale de France devant leurs responsabilités !

Voici ce qu’on peut trouver à ce jour sur le site de la Médicale

 

SUITE AU CONFINEMENT NATIONAL, VOTRE PERTE D’EXPLOITATION SERA-T-ELLE COUVERTE ?

En l’absence de dommages directs aux biens, la garantie « perte d’exploitation » ne peut intervenir.
Cependant et conformément aux engagements de la FFALa Médicale participera à l’alimentation du Fonds de solidarité national mis en place par le ministère de l’Economie et des Finances en faveur des TPE et des indépendants.

Voici des mails types que vous pouvez leur envoyer :


VERSION COURTE

Courrier à envoyer à son assureur multirisque perte d’exploitation – Situation de crise covid19

Entête du cabinet                             Assurance Multirisque Perte d’exploitation

Objet : Prime perte d’exploitation                 A …………………, le …………………………………

Madame, Monsieur, Le Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont annoncé qu’ils allaient distribuer une prime à tous leurs clients ayant souscrit une multirisque avec perte d’exploitation. Je possède un tel contrat chez vous. Je souhaiterais vivement bénéficier du même traitement de votre part. Vous comprendrez aisément que dans de tels moments, en tant que client professionnel, j’ai besoin de savoir que je peux compter sur mon assureur en toute confiance et qu’il sera à mes côtés, « quoi qu’il en coûte ». Dans le cas où cela ne serait pas possible, je vous remercie de bien vouloir m’indiquer la date d’échéance de mon contrat ainsi que la procédure à suivre afin de pouvoir y mettre fin. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Dr X…

—————————————————————————————————-

VERSION LONGUE (Après appel téléphonique)

Courrier à envoyer à son assureur multirisque perte d’exploitation – Situation de crise covid19

Entête du cabinet                             Assurance Multirisque Perte d’exploitation

Objet : Prime perte d’exploitation                 A …………………, le …………………………………

X……, le 23/04/2020
Objet : Réclamation
Madame,
Suite à notre entretien téléphonique, je vous fais parvenir ce courrier pour vous exprimer mon désarroi et celui de tous mes confrères sociétaires chez vous.
En effet, nos cabinets sont fermés depuis le 16 Mars 2020 suite à l’injonction de l’ordre des dentistes et notre activité est réduite à néant, en dehors des urgences que nous prenons en charge de manière totalement gratuite.
Vous n’êtes pas sans savoir que nos charges, elles, continuent de pleuvoir et que notre activité ne reprendra que très partiellement le 11 mai. En effet, une organisation différente sera imposée à nos cabinets ayant pour conséquence d’une part de voir moins de patients par journée de travail et d’autre part, des investissements supplémentaires en équipements de protection pour réduire les risques de contamination.
Nous recevons bien tous de vos bons mails récurrents nous disant que vous êtes à nos coté. Si ceux-ci nous procurent un certain réconfort psychologique, cela ne contribue aucunement à faire face à nos échéances.
Nous avons naturellement sollicité votre contribution à travers des contrats que nous payons en prévoyance et en perte d’exploitation chez vous. Votre réponse était l’exclusion du critère « épidémie » des clauses de nos contrats tout en opposant l’argument décisif qu’aucune assurance ne prenait en charge cette prestation dans le cadre de l’épidémie.
Et bien sachez, madame, qu’aujourd’hui le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole indemnisent leurs sociétaires et accompagnent leurs clients dans cette épreuve. Cet argument ne peut donc plus être retenu.
J’espère que vous allez pouvoir vous inspirer de vos concurrents et faire preuve de professionnalisme et de bonne volonté, vous, la première assurance des professionnels de santé.
Je pense savoir que les chirurgiens-dentistes sont nombreux parmi vos clients. Sachez que ce message sera relayé sur les réseaux sociaux et que le mutisme dont vous faîtes preuve face à nos demandes sera inévitablement interprété comme une provocation et conduira à des résiliations en série de nos contrats chez vous.
Je vous remercie donc de transmettre ce courrier à votre hiérarchie et de nous tenir au courant sur les mesures que vous comptez adopter.
Bien cordialement
Dr X. …