Crise du COVID19 : les consignes pour les cabinets dentaires en Allemagne ?

0
1596
Frankfurt am Main, Zahnarztpraxis, 24.11.2015, Dr. Derin, Boulaaouin Zahnärzte,

Conseils au cabinet dentaire pour prévenir l’infection / transmission avec le SRAS-CoV-2
La Bundeszahnärztekammer se considère comme responsable de la santé et du bien-être de ses employés ainsi que de ceux des patients des cabinets dentaires.

C’est son souci d’évaluer de façon réaliste la situation à risque concernant les infections corona.

Les informations désormais disponibles à Wuhan (Chine) indiquent que – bien que le plus grand centre de traitement dentaire de la région ait traité 120 000 patients dans des conditions normales (aérosol, simple protège-dents) pendant deux mois (décembre 2019 et janvier 2020) sans connaître le problème – « uniquement ». «A infecté 9 des 1 098 membres de l’équipe avec le virus Corona (3 à la maison, 6 peuvent être au travail).

En revanche, des milliers de personnes ont été infectées dans le domaine médical général, les ORL et l’ophtalmologie ont été particulièrement touchés. Les collègues chinois attribuent le taux d’infection extrêmement faible dans le domaine dentaire à la mise en œuvre cohérente des mesures de protection classiques. Dans ce contexte, les équipes dentaires ne sont pas le groupe le plus vulnérable, et certainement pas les « hotspots » ou les « supers spreaders », comme on le prétend souvent.

L’équipe dentaire en Allemagne a toujours été soumise à des règles d’hygiène strictes, qui contribuent à un niveau de protection élevé dans les cabinets, quelle que soit la situation actuelle.

En effet, ces règles d’hygiène supposent que des patients potentiellement infectieux (virus et bactéries, comme la rougeole ou le VIH) se rendent régulièrement chez le dentiste pour un traitement.

Ces lignes directrices touchent également chaque cabinet, chaque dentiste et chaque employé. De plus, les points suivants doivent être observés pour la protection de la santé des patients et des employés des chirurgies afin de prévenir l’infection / transmission par le SRAS-CoV-2:

Avant la visite chez le dentiste, chaque patient est invité par téléphone et à nouveau lors de l’entrée dans le cabinet pour les symptômes de COVID-19 des deux dernières semaines et doit se désinfecter les mains lors de l’entrée et de la sortie du cabinet.
Dans la pratique ZA, chaque employé porte une protection bouche-nez, même lorsqu’il se parle. Les zones de réception doivent être protégées par une cloison étanche aux liquides.
Toute salutation physique doit être évitée.
Les plans de traitement / rendez-vous doivent être organisés de manière à ce que les règles de distance puissent être respectées à la fois dans la zone d’accueil et dans la zone d’attente. Les parents doivent attendre en dehors de la pratique.
Pendant tout le traitement du patient, lunettes / si nécessaire. Visières / écrans de protection, protection bouche-nez, gants et éventuellement blouses de protection portés. La fonction de barrière du vêtement de protection ne peut être garantie que s’il est bien assis et le respect de la discipline de prise. Une aspiration suffisante est strictement observée. La génération d’aérosols est minimisée autant que possible.
Les règles d’hygiène applicables sont mises en œuvre entre les contacts patients.
Des réunions d’équipe devraient avoir lieu régulièrement, au cours desquelles les mesures et les routines nécessaires sont à nouveau discutées, les questions sont clarifiées et des ajustements sont apportés, si nécessaire.
Pendant les pauses de traitement, les distances minimales recommandées entre les employés doivent être respectées.
Les employés présentant des facteurs de risque COVID-19 pour les cours graves doivent être retirés du contact avec les patients / renvoyés à la maison et – si possible – envoyés au bureau à domicile.
Le dentiste prend la décision concernant le traitement requis pour un patient spécifique en fonction du risque individuel et de la densité des complications de la procédure.

Cela s’applique non seulement au traitement d’urgence, mais peut également inclure une intervention qui atténue les plaintes du patient à court, moyen ou long terme ou évite l’aggravation de la maladie existante. Ceci doit être pris en compte lors de la planification du rendez-vous et discuté à l’avance avec le patient par téléphone.

Si les patients expriment des incertitudes au sujet de l’équipe, le dentiste doit être informé afin de fournir des informations appropriées, également par téléphone.

Le BZÄK recommande également de prévenir efficacement la formation d’aérosols dans la pratique ZA. L’accent est mis sur une technologie d’aspiration efficace. Les éléments suivants doivent également être pris en compte:

a) Évitez l’utilisation de pièces à main à ultrasons, d’appareils ultrasonores et chirurgicaux à commande piézoélectrique.

b) Évitez d’utiliser des appareils à jet de poudre (par exemple « Air-Flow »).

c) Évitez d’utiliser des turbines.

d) Les bains de bouche antiseptiques peuvent aider à minimiser la transmission des infections.

e) Selon le type et l’étendue de l’exposition et le risque d’infection, porter régulièrement et correctement l’équipement de protection individuelle approprié. L’utilisation supplémentaire de visières / écrans de protection dans les traitements dentaires peut accroître encore la sécurité.

En outre, toute forme de traitement pour les groupes à risque (personnes âgées, patients multimorbides, patients immunodéprimés ou immunodéprimés ou autres patients souffrant de troubles de santé) doit être réduite à un niveau absolument nécessaire, notamment afin d’éviter les contacts dans la salle d’attente ou dans la pratique.

Source : https://www.bzaek.de/berufsausuebung/sars-cov-2covid-19/vorbeugung-einer-uebertragung.html