En Suède, 3 200 professionnels dentaires incluant les employés des cliniques et laboratoires dentaires de Praktikertjänst (le consortium national Suédois coopératif des cliniques dentaires) ont été mis en « congé » à partir du lundi 30 mars en raison de la la crise liée au coronavirus.
Les employés de 900 lieux de travail dans les 21 régions sont touchés.
Selon Carina Olson, PDG de Praktikertjänst, l’espoir est qu’il ne sera pas nécessaire de fermer la réception et que les employés retrouveront « la normale » à long terme.
Ces dispositions concernent à la fois les dentistes, les infirmières dentaires, les hygiénistes dentaires, les techniciens dentaires et les autres personnels de soins dentaires.
Les employés occuperont 40% de leurs heures normales de travail. Ils conservent 92,5% du salaire mensuel régulier.
Des exceptions peuvent être faites s’il existe des raisons particulières. Certaines personnes peuvent travailler à 60 ou 80% du temps.
Les nouvelles heures de travail seront localisées localement en fonction des besoins de l’entreprise.
À la recherche d’une aide d’État
Dans le même temps, Praktikertdienst sollicite une aide d’État préliminaire auprès de l’Agence suédoise pour la croissance pour des autorisations à court terme pour une période de six mois.
Dit Tillväxtverket oui, l’État peut couvrir certains des coûts salariaux ordinaires – au plus 53%, selon Carina Olson.
Une condition préalable est que les cliniques puissent documenter les pertes de patients et les coûts supplémentaires qui en résultent.