Covid-19 : il n’y a « plus de dentistes » car pas de masques !

0
1146

Covid-19 : il n’y a plus de dentistes car pas de masques ! c’était en substance un des sujets traités dans l’émission « l’heure des pros » de Pascal Prod sur Cnews, grand amateur de coups de gueule et polémiques diverses, émission consacrée au Covid-19 le 2 avril dernier…

Voici quelques réactions à chaud de confrères pour recontextualiser l’information et mieux comprendre la problématique qui secoue actuellement toute la profession :

 

« Ce matin il était possible de voir cette image sur la chaîne d’infos Cnews. Petit récap de l’interview (vous pouvez facilement la retrouver sur internet). Le présentateur interview un de nos confrères sur la profession en ce moment de crise, et met en avant l’exemple d’un enfant qui n’a pas pu être pris pour une douleur dentaire. Il incite sur le fait que ce soit scandaleux que les dentistes soient fermés et que de toute façon on ne prend pas en charge les patients à moins qu’ils ne présentent une grave infection. Notre confrère a essayé (grand merci à lui) d’expliquer le principe de prise en charge en cette période de confinement et a insisté sur le fait que nous manquions de matériel de protection!

Bref tout ça me dire que quand je vois ce titre, outre l’envie de vomir, je me pose la question : c’est quoi ce bordel ? Comment le conseil de l’ordre peut laisser passer ça ? Qui est-ce qui se charge de faire remonter les informations aux médias ?

Je veux dire on voit pleins de reportages sur les différentes professions leurs difficultés au quotidien, leurs gestes de solidarités etc etc. Et nous dans tout ça ?

Qui parle des nombreux dentistes contaminés ? Qui parle des consoeurs et confrères qui ont fait le don du peu de matériels de protections qu’ils avaient aux confrères médecins, infirmiers et hospitaliers ? De tous ces dentistes qui se lèvent chaque jour pour assurer les gardes dans les différents départements ? Qu’on soit obligés de distribuer au compte goutte le peu de masques que l’on dispose ? Des milliers de praticiennes et praticiens qui se sont portés volontaires dans la garde sanitaire et dans les AP-HP ? P… pour une fois qu’on a la possibilité de montrer une une vraie image du dévouement de la profession, on est en train de louper le coche. Alors je ne sais pas qui s’en occupe, les syndicats ou le Conseil de l’ordre, mais allez y quoi! On ne peut pas laisser passer des messages comme celui de ce matin. »

« n’y a t il pas une communication au niveau nationale? Je veux dire le président du conseil ne pourrait pas être interviewé sur une grande chaîne d’informations pour dire tout qui est mise en place? Dire que les facultés sont ouvertes également, même parfois jour et nuit comme à Paris? On est une grande et belle profession il ne faut une belle et grande com! Et que faire face à ces post qui sont mensongers? »
« Bonjour tout à fait un scandale le raccourci fait par le pseudo journaliste de la chaîne
C’est le problème de traiter en 2 mn un sujet aussi important
Le confrère a fait son job mais aurait dû le reprendre de volée à plusieurs reprises …. »

« C est vrai que c’est difficile à entendre pour le tout venantqu on ne puisse pas gérer toutes les urgences : un patient qui perd une restauration ant n est pas une urgence au sens propre du terme mais admettons le c’est horrible,…. Mais ce n’est pas notre faute encore une fois personne ne nous a donné les moyens »