Pendant les épidémies virales, les cabinets dentaires sont confrontés à des défis importants. Il existe des exigences d’hygiène méticuleuse et de prévention de la propagation des virus, et les cyclodextrines dans les produits de soins bucco-dentaires pourraient aider les dentistes à faire leur travail tout en gardant tout le monde en bonne santé et en sécurité. Bien que les cyclodextrines ne soient pas principalement destinées à la prévention ou à la guérison des infections virales, de la même manière que le savon, elles détruisent les membranes des virus et les affaiblissent.
En période d’épidémie virale, la profession dentaire se classe parmi les professions les plus vulnérables en matière de risque d’infection virale. En conséquence, les cabinets dentaires doivent prendre des précautions exceptionnelles afin de prévenir la transmission du virus et d’assurer la santé et la sécurité des patients et du personnel. Les produits de soins bucco-dentaires devraient contribuer à ces efforts et faire des cabinets dentaires un endroit plus sain.
L’utilisation des cyclodextrines comme antiviral à large spectre est l’une des façons dont les produits de soins bucco-dentaires peuvent aider à prévenir et à traiter les infections virales dans les cabinets dentaires. Bien que ce ne soit pas du tout courant aujourd’hui, de plus en plus de produits de soins bucco-dentaires pourraient inclure des cyclodextrines à l’avenir afin de tirer parti de leurs propriétés anti-virus, ainsi que de leurs autres attributs.
«Les cyclodextrines se révèlent extrêmement utiles dans la prévention des attaques virales contre les muqueuses de la bouche, de la gorge et du nez» —Prof. Denis Bourgeois, Université Claude Bernard Lyon 1
Que sont les cyclodextrines?
Les cyclodextrines sont des substances couramment utilisées dans l’administration de médicaments comme solubilisants, c’est-à-dire des milieux qui aident à administrer les médicaments là où ils sont nécessaires. Cela comprend, par exemple, les médicaments antiviraux qui doivent atteindre les muqueuses où les virus ont tendance à s’installer et à se propager.
Plus important encore, les cyclodextrines modifiées agissent comme des antiviraux à large spectre efficaces. Selon une étude récente publiée dans Science Advances , une cyclodextrine développée par des chercheurs « présente un mécanisme d’action virucide et irréversible à large spectre, présente une barrière élevée à la résistance virale et est biocompatible ».
«Nous avons démontré son activité préventive et thérapeutique à la fois dans des lignées cellulaires et dans des histocultures pseudostratifiées et hautement différenciées d’origine humaine, imitant fidèlement les voies respiratoires supérieures»
Lutte contre le coronavirus: rôle clé des cyclodextrines dans le traitement et la prévention
Comment ça marche?
Les cyclodextrines combattent les virus en séquestrant le cholestérol des particules virales, provoquant une perturbation des radeaux lipidiques. En d’autres termes, les cyclodextrines perturbent la membrane lipidique du virus, détruisant efficacement son activité et sa propagation . Les cyclodextrines peuvent également épuiser le cholestérol des membranes des cellules hôtes, les rendant moins sensibles aux infections virales.
L’application de cyclodextrines sur les muqueuses de la bouche peut donc aider à prévenir l’infection et la propagation des virus dans la bouche, le nez et la gorge . Des pulvérisations prophylactiques nasales et pour la gorge peuvent être développées pour empêcher la transmission virale par voie respiratoire.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des soins bucco-dentaires?
À l’heure actuelle, il existe très peu de produits de soins buccaux sur le marché qui contiennent des cyclodextrines. Afin de lutter activement contre la propagation des infections virales, les cyclodextrines doivent être incluses dans les futures solutions de bain de bouche et de rinçage en tant qu’agents actifs.
Cela aidera non seulement les cabinets dentaires à maintenir des normes plus élevées de sécurité virale, mais permettra également à chacun d’entre nous de traiter et de prévenir activement les infections grâce à des gargarismes quotidiens faciles à utiliser et bénéfiques pour la santé générale de la bouche, de la gorge et du nez. et donc efficacement tout le corps.
Que puis-je faire d’autre pour prévenir les infections dans mon cabinet dentaire?
Bien que les cyclodextrines puissent aider à améliorer la santé des muqueuses, elles ne sont pas un moyen principal de prévention ou de traitement des virus. L’utilisation de bains de bouche contenant de la cyclodextrine n’est qu’une partie d’un effort plus important.
Il existe de nombreux manuels utiles qui décrivent ce qu’il faut faire pour vous protéger et protéger vos patients pendant les épidémies virales. Lisez une compilation dans cet article .