La fluoration de l’eau préjudiciable au QI selon une étude

0
957

Le fluor altérerait-il notre quotient intellectuel ? C’est ce qu’insinue une récente et décriée étude canadienne. Depuis son apparition dans l’eau du robinet de certains pays et dans les dentifrices, l’oligo-élément est l’objet de nombreuses craintes. LCI a vérifié le bien-fondé de celles-ci.

Depuis les années 1950, du fluorure est ajouté à l’eau du robinet dans de nombreux pays industrialisés pour prévenir les caries dentaires. Selon une étude canadienne publiée l’année dernière dans JAMA Pediatrics, cette disposition pourrait affecter le quotient intellectuel des enfants qui y auraient été exposés pendant la grossesse. Les chercheurs ont étudié le cas de 601 paires mère-enfant dans six villes canadiennes, dont 41% vivent dans des collectivités alimentées en eau municipale fluorée. Ils disent avoir constaté qu’une augmentation de 1 milligramme de l’apport en fluor chez la femme enceinte était associée à une baisse de 3,7 points de QI pour les garçons et les filles.De nombreux experts ont déjà réagi à cette étude, considérant ses conclusions trop faibles et limitées pour être prises à la lettre. Malgré tout, la dangerosité, ou non, du fluor pose depuis longtemps question. Mais ces risques sont-ils vraiment réels ?

https://www.lci.fr/bien-etre/la-fluoration-de-l-eau-prejudiciable-au-qi-selon-une-etude-controversee-le-fluor-est-il-vraiment-dangereux-pour-la-sante-2129943.html