Tous les dentifrices ne sont pas végétaliens , et de nombreuses marques traditionnelles sur le marché contiennent des ingrédients d’origine animale. Il s’agit notamment de la glycérine d’origine animale, du phosphate de calcium qui a été extrait de l’omble chevalier et des produits dérivés des abeilles comme la propolis, qui est un ingrédient commun présent dans les dentifrices naturels sur le marché.
Colgate, la marque mondiale emblématique de soins bucco-dentaires, vient de lancer deux nouveaux dentifrices appelés «Smile For Good», certifiés végétaliens et conditionnés de manière plus durable . Le dévoilement de ces produits indique que les entreprises à tous les niveaux, y compris les grandes marques, doivent intensifier leurs efforts pour améliorer leurs pratiques éthiques et environnementales afin de conserver des parts de marché, car les consommateurs continuent d’exiger des entreprises davantage axées sur les objectifs, en particulier lorsque il s’agit des ingrédients et de leur chaîne d’approvisionnement.
Colgate, l’une des marques FMCG les plus reconnues au monde, vient de lancer deux nouveaux dentifrices végétaliens sans cruauté dans des tubes recyclables et des emballages en carton . Appelée «Smile For Good», la gamme végétalienne de dentifrice Colgate se décline en deux variétés: Blanchiment et Protection. Bien que Colgate ne soit pas une entreprise totalement exempte de cruauté ou végétalienne, les deux produits sont végétaliens. Ils ont été enregistrés auprès de la marque internationale Vegan par la Vegan Society pour certifier qu’ils n’ont pas été testés sur des animaux et ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale .
La Vegan Society a fait cette annonce via son compte Instagram Vegan Trademark, disant qu’elle «enregistre des produits individuels pour encourager les marques avec des produits non végétaliens à changer».
Colgate a également pris la mesure inhabituelle de répertorier les ingrédients du dentifrice sur le tube à côté d’une explication simple de leur fonction. Les consommateurs essayant d’acheter des produits plus « bio » ont été déroutés par le rôle des différents ingrédients, a indiqué la société. Bien que le rôle du fluorure soit probablement bien compris, le tube explique que la silice nettoie et polit tandis que la glycérine empêche la pâte de sécher.
Un tube recyclable
Les tubes de dentifrice sont traditionnellement impossibles à recycler car ils sont fabriqués à partir d’un mélange de plastique et d’aluminium. Les consommateurs achètent chaque année des paquets de 20 milliards de dentifrices avec des tubes jetés contribuant à la crise de la pollution plastique .
Mais la nouvelle marque Smile for Good de Colgate, également certifiée par la Vegan Society, se présente dans un tube en polyéthylène haute densité (HDPE) qui est le même plastique que les récipients à lait.
Colgate a déclaré que ses ingénieurs avaient trouvé un moyen de transformer le plastique dur, qui est largement recyclable, en un tube «confortablement compressible».
La technologie sera partagée avec ses concurrents, a déclaré Colgate-Palmolive, dans le cadre de son engagement à réduire l’utilisation de ce qui est l’une des formes d’emballages en plastique les plus utilisées qui ne peuvent pas être recyclées.
Le directeur général de Colgate-Palmolive, Noel Wallace, a déclaré: «Colgate veut faire des tubes une partie de l’économie circulaire en gardant ce plastique productif et en éliminant les déchets. Si nous pouvons standardiser les tubes recyclables entre toutes les entreprises, nous gagnons tous. Nous pouvons nous aligner sur ces normes communes pour les tubes et toujours rivaliser avec ce qui s’y trouve.
Alors que les inquiétudes grandissent quant à l’impact du plastique à usage unique sur l’environnement, les fabricants et les détaillants ont commencé à s’attaquer à leur empreinte substantielle. Colgate-Palmolive, qui possède également les marques Palmolive et Sanex, a déclaré que l’emballage de tous ses produits serait 100% recyclable d’ici 2025.