Au départ, seules quelques stations thermales sophistiquées l’utilisaient pour leur clientèle de curistes. Puis quelques dentistes branchés ont commencé à en préconiser l’usage auprès de leurs patients. Avant que l’hydropulseur ne se démocratise après de nombreuses améliorations, pour devenir un appareil destiné au grand public et de plus en plus familier dans les salles de bain. Best seller des parapharmacies et des enseignes spécialisées en électroménager, cet appareil somme toute basique, puisqu’il s’agit en fin de compte d’une sorte de «Karcher» pour bouches, se présente sous une forme similaire à une brosse à dents électrique dotée d’un manche qui propulse un jet d’eau à haute pression, par le biais d’un flexible relié au réservoir ou directement au robinet, vers les dents et les gencives. Mais son efficacité incontestable contre des pathologies sournoises telle que la parodontite qui fait des ravages, chez nous au Maroc, en a fait un accessoire indispensable des personnes soucieuses de leur hygiène dentaire.
Gencives et prothèses mieux nettoyées
Recommandé par de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes, l’hydropulseur est en effet devenu une sorte de classique des soins bucco-dentaires. « Cet appareil nous permet surtout de nettoyer, en plus des gencives, les espaces inter-dentaires pour éviter l’utilisation du cure-dents ou du fil dentaire qui causent souvent des saignements et, par conséquent, aggravent la situation des gencives », confirme Dr Badr Fannan, chirurgien-dentiste. Ne pesant, selon les modèles, que 200g et d’une dimension de 20cm environ, l’hydropulseur est facile à manier. Le volume de son réservoir varie selon les marques, de 150ml pour un hydropulseur de voyage à 800ml pour un appareil familial. Il est alimenté à l’aide de piles ou d’une batterie rechargeable. Hydropulseur, hydrojet ou jet dentaire, cet accessoire possède plusieurs appellations mais une seule et unique mission : un nettoyage optimal.
Appliqué sur la gencive, le jet dentaire complète le travail effectué par le rinçage de la bouche lors du brossage dentaire. La force du liquide envoyé sous pression permet d’éliminer davantage de résidus alimentaires et de bactéries, ce qui réduit le risque de développer des maladies dentaires, de gingivites ou encore de tartre. La pression provoque également un effet « massage » qui stimule la circulation sanguine. Le jet dentaire s’avère également utile chez les personnes équipées d’appareils d’orthodontie et de prothèses dentaires. Le jet permet en effet d’atteindre les espaces entre l’appareillage et les dents ou le palais, en passant par exemple sous les fils métalliques et entre les bagues d’orthodontie.