Selon une étude menée auprès d’une cohorte nationale coréenne, une bonne hygiène bucco-dentaire est associée à un moindre risque de développer une fibrillation atriale ou une insuffisance cardiaque. Ces résultats sont parus dans l’« European Journal of Preventive Cardiology ».
« Ce lien est peu connu. Ce qui l’est mieux c’est le lien entre les parodontopathies et le risque d’événements coronaires », explique au « Quotidien » le Dr François Paillard, du centre de prévention cardiovasculaire de l’hôpital Pontchaillou de Rennes.
Sur un total de 161 286 participants inclus, 3 % ont développé une fibrillation atriale et 4,9 % une insuffisance cardiaque au cours d’un suivi médian de 10,5 ans.
Des chercheurs de la Ewha Womans University, à Séoul, ont donc cherché à quantifier le degré de protection d’une bonne hygiène des dents. Pour cela, ils ont recruté plus de 161 000 participants âgés de 40 à 79 ans, sans antécédents de fibrillation auriculaire ou d’insuffisance cardiaque.
Se brosser les dents 3 fois par jour
Les participants ont renseigné leurs comportements en matière d’hygiène buccale. Puis ont été suivis en moyenne 10 ans. Durant ce laps de temps, 3% des volontaires ont développé une fibrillation atriale et 5% une insuffisance cardiaque.
Les auteurs ont ainsi observé que ceux qui se brossaient les dents 3 fois par jour avaient un risque diminué de 10 à 12% de développer l’une de ces pathologies. Bien que l’étude ne se soit pas penchée sur les mécanismes, « une possibilité est que le brossage fréquent des dents réduit les bactéries dans le biofilm sous-gingival (la poche entre les dents et les gencives), empêchant ainsi leur mutation dans le sang », concluent les auteurs.