Quelles sont leurs motivations ? Qu’attendent-elles de leur métier et de leur employeur ? Quels espoirs fondent-elles dans l’avenir de leur profession ? 20 assistantes d’horizons différents ont accepté de nous livrer sans filtre leurs motivations, leurs aspirations et leur vision présente et future de leur métier. Peut-être pourrions-nous y trouver les prémices du changement. Question de feeling Dans le cadre d’une recherche d’emploi, plus d’une assistante sur deux élit les qualités humaines du praticien comme premier critère de choix. Considérant que le binôme qu’elles forment avec le praticien nécessite une parfaite entente et une bonne complémentarité. Le salaire occupe la seconde place car elles considèrent que leurs compétences doivent être reconnues tant humainement que financièrement.
« Je privilégie avant tout l’emplacement et les qualités humaines du praticien ainsi que la rémunération pour les justes compétences. Le fait d’être diplômé en gestion, en hypnose médicale et aromathérapie se rémunère… ». Lyndsay
Néanmoins, chez certaines assistantes, on observe que lorsque toutes les « bonnes » conditions de travail sont réunies, le salaire devient secondaire comme en témoigne Valérie :
« Le salaire n’est pas primordial pour moi même si bien évidemment, on souhaite tous gagner toujours plus. Exercer un métier passionnant est déjà rare de nos jours et je fais partie de ce petit pourcentage qui travaille avec passion et avec un praticien en or partageant volontiers son savoir-faire et m’impliquant intégralement dans son cabinet. »
En troisième position, c’est l’aménagement du temps de travail suivi de près par l’emplacement du cabinet qui est plébiscité notamment par les assistantes qui ont une famille, des enfants. Ces dernières sont, à ce titre, favorables à des semaines de 4 jours. Enfin, la spécialité du praticien est le critère qui ferme la marche même s’il n’est pas négligé par de nombreuses assistantes. On remarque que les assistantes qui exercent actuellement ou ont exercé au sein d’un cabinet dentaire spécialisé classent ce critère dans le top 3 car elles considèrent que les tâches y sont plus enrichissantes et plus valorisantes.
Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com – « Ce que disent les assistantes »