Les dyschromie gingival peuvent êtes physiologiques comme les colorations ethniques dues aux pigments de mélanine. Mais il peut s’agir également de tatouages résultants de soins anciens (amalgames)
ou encore de tatoutage dus au tabac. Parfois la coloration de la gencive n’est qu’un effet du à une racine d’une dent dévitalisée visible par transparence.
Une dent devenue « grise » signifie qu’elle s’est nécrosée suite au traumatisme, c-à-d morte mais il faut savoir que la racine normalement non visible (devient également grise. La couleur est souvent due aux résidus de décomposition de la pulpe (partie vivante de la dent, nerfs, vaisseaux sanguins et cellules) qui s’infiltre dans la racine par canalicules dentinaires. (réseau de canaux microscopiques de 2 à 3 μm de diamètre qui vont s’imprégner de ces micro résidus organiques nécrotiques)
L’aspect inesthétique de la coloration grisée de la gencive peut être du à un effet de transparence de la couleur grise de la racine à travers la fine couche de gencive. Dans certains cas, un éclaircissement interne avant la pose d’une couronne pourrait améliorer la situation.
Dans d’autres cas une récession gingivale (déchaussement) peut faire apparaitre un liseré de racine grisée entre la gencive et la couronne et/ou le bord métalique de la couronne céramo métallique. Il conviendra lors de remplacer la couronne céramo métallique par une couronne tout céramique sur armature en zircone. Du fait que la zircone est blanche, elle est tout à fait adapté pour servir d’armature pour une couronne sur dent dévitalisée. La couche de céramique cosmétique appliquée par le prothésiste sur cette armature de teinte blanche va permettre un excellent biomimétisme. De plus on bénéficie avec ce matériau d’une bonne biocompatibilité avec les tissus gingivaux. La zircone favorise la ‘fibrointégration’ avec la gencive, celle-ci aime particulièrement bien la zircone en comparaison au métal donc la gencive restera au contact de la dent ce qui évitera les récession de gencive et l’effet de liserés gris.
Certains médicaments ou produits chimiques peuvent faire aussi apparaître des pigmentations des muqueuses buccales. Les gencives, la langue, le plais, ou la face interne des joues pourra alors se colorer selon différentes teintes. Si ces colorations peuvent paraître inquiétantes de prime abord, il appartient au praticien de rassurer le patient puisqu’il ne s’agit la plupart du temps pas d’une pathologie à proprement parler…
En voici la liste :
Source: Blanchiment dentaire