Effet des vibrations lors de l’administration de l’anesthésie locale sur la douleur, l’anxiété et le comportement des patients pédiatriques âgés de 6 à 11 ans

0
1210

Un comportement peu coopératif des enfants en raison d’anxiété dentaire peut nuire à la prestation efficace des soins dentaires et compromettre la qualité du traitement fourni. L’injection d’anesthésie locale est l’un des stimuli les plus anxieux de la dentisterie pédiatrique. Cette étude visait à comparer l’efficacité d’un dispositif adapté aux enfants, combinant vibration et distraction, avec la méthode d’injection conventionnelle pour soulager la douleur, l’anxiété et le comportement de patients pédiatriques âgés de 6 à 11 ans.

Cette étude randomisée, croisée et à bouche double a porté sur 30 enfants nécessitant un bloc bilatéral du nerf alvéolaire inférieur. Les enfants ont été également répartis en deux groupes: le groupe 1, âgé de 6 à 8 ans et le groupe 2, âgé de 9 à 11 ans. Tous les enfants ont reçu une injection d’anesthésie en utilisant la méthode conventionnelle et la méthode de l’appareil en deux séances distinctes. Leur anxiété a été évaluée en mesurant le pouls avant et pendant l’administration d’une anesthésie locale. Le comportement a été évalué à l’aide de l’échelle FLACC (visages, jambes, activité, pleurs, consolabilité) et l’expérience de l’enfant sous anesthésie a été évaluée à l’aide de l’échelle d’évaluation de la douleur de Wong Bakers.

Les résultats ont montré que les enfants sous anesthésie locale utilisant la méthode du dispositif présentaient un pouls moyen, des scores FLACC et des scores de soulagement de la douleur moyens inférieurs à ceux des enfants anesthésiés par la méthode conventionnelle.

CONCLUSION:
La méthode du dispositif était plus efficace que la méthode conventionnelle dans la gestion de la douleur, de l’anxiété et du comportement des patients âgés de 6 à 11 ans. Le dispositif est un produit rentable, simple et adapté aux enfants pour l’administration d’une anesthésie locale chez les patients pédiatriques.

J Dent Anesth Pain Med. 2019 juin; 19 (3): 143-149.
Publié en ligne 2019 juin 30. doi: 10.17245 / jdapm.2019.19.3.143