Étude: Se brosser les dents deux fois par jour aide à prévenir la maladie d’Alzheimer

0
1175

Une nouvelle étude révèle que se brosser les dents deux fois par jour fait plus que se laver les dents. Cela peut également aider à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs de l’Université de Bergen en Norvège affirment que la bactérie à l’origine de la gingivite, P. gingivalis  , a été trouvée dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et qu’elle augmenterait considérablement les risques de développer la maladie. Les enzymes produites par la bactérie, connues sous le nom de gingipains, détruisent les cellules nerveuses du cerveau et provoquent des pertes de mémoire , avant de se transformer en Alzheimer, selon les auteurs.

«Nous avons découvert des preuves basées sur l’ADN selon lesquelles les bactéries responsables de la gingivite peuvent se déplacer de la bouche au cerveau», a déclaré le co-auteur de l’étude, Piotr Mydel, chercheur au département de sciences cliniques de l’université, dans un communiqué .

Mydel et son équipe affirment que leur étude est la première à produire ces preuves. Pour leur étude, ils ont recruté 53 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et découvert la bactérie dans le cerveau de 96% des participants. Bien que la bactérie ne soit pas à l’origine de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs affirment qu’elle joue un rôle majeur dans son développement et peut également la faire progresser plus rapidement.

Mydel suggère de se brosser les dents et de passer la soie dentaire tous les jours et d’organiser des visites régulières chez le dentiste afin de prévenir la croissance des bactéries. Il dit que les personnes atteintes de gingivite et ayant des antécédents familiaux d’Alzheimer devraient prendre un soin particulier de leur hygiène buccale.

L’équipe travaille également sur un médicament susceptible de bloquer les enzymes de la bactérie, contribuant ainsi à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Le médicament devrait être testé plus tard cette année.

L’ étude est publiée dans la revue  Scientific Advances .