Dentifrice au charbon actif : des scientifiques mettent en garde les consommateurs

0
1414

Les dentifrices à base de charbon végétal ne seraient pas si bénéfiques pour la santé dentaire, loin de là. Une étude suggère qu’ils pourraient renfermer des substances cancérigènes, en plus d’être inefficaces pour blanchir les dents.
Les dentifrices au charbon actif pourraient être plus nocifs que bénéfiques
Connu pour ses propriétés absorbantes qui en font un très bon complément alimentaire contre les ballonnements intestinaux, le charbon végétal est également réputé pour blanchir les dents, bien que cela ne soit pas vraiment scientifiquement prouvé.

A l’heure où les ingrédients naturels sont en vogue, les dentifrices au charbon végétal se sont donc fait une place dans les rayons cosmétiques, mais pourraient être avant tout un énième ressort marketing. C’est en tout cas ce qu’assurent des chercheurs dans une nouvelle étude parue dans le British Dental Journal.

Cinquante dentifrices au charbon végétal ont ici été analysés et testés par l’équipe de recherche. Premier constat embarrassant : seuls 8% de ces dentifrices contenaient du fluor, ingrédient très intéressant voire essentiel pour lutter contre les caries. Mais même dans les dentifrices contenant du fluor (sous forme de fluorure), ce dernier pourrait ne pas être aussi efficace que prévu du fait de la présence du charbon végétal.

Les scientifiques ont ensuite testé les 50 dentifrices auprès de volontaires, dont 50% ont déclaré avoir ressenti des bienfaits à l’utilisation de ces dentifrices, et 30% affirmé qu’il semblait avoir fortifié leurs dents. Ces dentifrices au charbon végétal se voulaient aussi “détoxifiants”, “antibactériens” et “antifongiques”, mais les chercheurs indiquent qu’il ne s’agit que d’arguments marketing sans preuves scientifiques solides. Tous les dentifrices étaient étiquetés comme permettant un blanchiment dentaire, mais selon l’étude, ils ne contiendraient pas assez d’agents blanchissants pour avoir un quelconque effet visible.

En outre, les analyses ont montré que certains de ces dentifrices pouvaient contenir des hydrocarbures polyaromatiques cancérogènes, des produits chimiques naturellement présents dans le charbon végétal, dans le pétrole brut ou encore dans l’essence.

Pour Linda Greenwall, auteure principale de l’étude et membre de la British Dental Society, “l’aspect le plus préoccupant de la commercialisation des pâtes et poudres dentaires de charbon végétal semble être la forte insistance [des fabricants] sur les avantages qui attirent les consommateurs, et qui doivent encore être réfutés. Cette approche ‘scientifiquement revendiquée jusqu’à preuve du contraire’ est privilégiée par rapport à une promotion étayée et fondée sur des preuves”. Aussi la chercheuse conseille-t-elle aux consommateurs de rester prudents et dans tous les cas de privilégier les dentifrices contenant du fluor pour lutter efficacement contre les caries.

Source : The Independent