En France, les mutuelles de santé se feraient arnaquer d’environ 100 millions d’euros chaque année par des « gens sans scrupules », selon Marcel Claude, délégué lorrain de l’association Anticor.
Des professionnels de santé et des « clients » sont ainsi soupçonnés de profiter des plafonds de remboursement des complémentaires santé… Un certain nombre de dentistes s’arrange en effet pour connaître, à l’avance, les montants versés à leurs clients et facturer, en conséquence, les tarifs des prothèses.
« C’est un peu comme si votre boulanger vous faisait payer la baguette de pain proportionnellement à votre revenu… », explique Marcel Claude. Le représentant lorrain d’Anticor a été entendu, ce lundi 17 septembre 2019, par la députée (LREM) de Nancy, Carole Grandjean, dans le cadre de sa mission parlementaire sur la « fraude sociale ».
Sécuriser la carte vitale et contrôler les dentistes
Marcel Claude estime notamment que les dentistes ne « devraient pas avoir le droit de demander aux patients les éléments de leur mutuelle de santé ». On pourrait aussi, selon Anticor, mettre en place des consultants indépendants pour vérifier le travail des professionnels de santé et s’assurer qu’ils ne pratiquent pas des tarifs exorbitants, en fonction des grilles de remboursement des mutuelles.
« Contrôler les professionnels de santé est une piste à intégrer dans notre rapport parlementaire« , reconnaît la députée de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean.
La cour des comptes a récemment rappelé que les professionnels de santé seraient responsables de 80% des fraudes à la sécurité sociale.