Une association de lutte contre la corruption dénonce l’arnaque aux soins dentaires

0
3486

« C’est un véritable hold-up » Marcel Claude n’y va pas par quatre chemins. Pour le représentant d’Anticor en Meurthe-et-Moselle , le remboursement des soins dentaires serait devenu un véritable eldorado pour des délinquants en col blanc et des dentistes peu scrupuleux.

« Nous avons été contactés sur ce sujet par plusieurs lanceurs d’alerte en Meurthe-et-Moselle mais aussi en Alsace et en région parisienne », affirme le militant de l’association de lutte contre la corruption.

Ces lanceurs d’alerte sont des dentistes qui refusent de cautionner un système où la fraude serait devenue quasiment institutionnelle.

« Environ 4 millions d’euros par an dans le Grand Est »

Parmi eux se trouve en particulier un chirurgien-dentiste des environs de Nancy qui, en parallèle de son activité, effectue des contrôles pour le compte de mutuelles, notamment en Alsace. Il est particulièrement bien placé pour évaluer l’ampleur du phénomène.

« Selon lui et nos autres lanceurs d’alerte, la fraude au remboursement représenterait environ 4 millions d’euros par an dans le Grand Est », indique Marcel Claude.

Les détournements se font au détriment des mutuelles. Ils peuvent prendre deux formes principales : soit un dentiste peu scrupuleux facture des soins imaginaires, soit des patients indélicats se font rembourser les mêmes actes médicaux par plusieurs mutuelles.

Un patient se fait rembourser… 300 dents

Anticor cite ainsi l’exemple d’un petit malin qui aurait réussi à obtenir le remboursement de… 300 dents. Il aurait empoché 60 000 € de la Sécu et 190 000 € des mutuelles.

Ce genre d’arnaque passe comme une lettre à la poste. « a grande majorité des mutuelles n’effectue aucun contrôle. Elles préfèrent augmenter les cotisations en fin d’années », accuse Marcel Claude.

Ce sont les adhérents des mutuelles, soit un nombre conséquent d’assurés sociaux, qui paient au final l’addition. « La Sécurité sociale est également victime et devrait porter plainte », ajoute-t-il.

En attendant, le représentant d’Anticor en Meurthe-et-Moselle tire la sonnette d’alarme. Il a adressé un signalement au Parquet financier de Paris. Il a aussi fait une demande d’entretien avec la députée de Meurthe-et-Moselle, Carole Grandjean, et la sénatrice de l’Orne, Nathalie Goulet, toutes deux chargés d’une mission sur l’évaluation des fraudes aux prestations sociales.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2019/07/23/anticor-denonce-l-arnaque-aux-soins-dentaires?fbclid=IwAR1aTBWNQWL2HSJOUJfJKJUzmQeSzR_pY3on8ZnRWmOdGVn_h81VxtnZ2bg