Des chercheurs de l’Université Harvard, de l’Université du Texas et de l’Université britannique de Nottingham ont réussi à produire des biomatériaux synthétiques qui, lorsqu’ils sont placés en contact direct avec le tissu de la pulpe dentaire, stimulent la population de cellules souches indigènes pour la réparation et la régénération du tissu de la pulpe et de la dentine environnante. (1) En substance, la lésion carieuse se remplit d’un nouveau tissu osseux naturel au lieu d’être remplie d’un matériau de restauration étranger et inorganique.
Étant donné que la recherche sur les cellules souches chez l’homme n’est pas encore approuvée aux États-Unis, l’expérimentation a jusqu’à présent été reléguée au rang de souris de laboratoire. Mais jusqu’à présent, les résultats démontrent que les cellules souches d’autres dents (généralement les molaires arrières ou les dents de sagesse d’un patient) injectées dans la dent en décomposition entraînent la croissance de tissus de remplacement et de vaisseaux sanguins. Étant donné que les dents de sagesse sont généralement extraites et mises au rebut au cours d’interventions dentaires normales, elles pourraient potentiellement constituer une source moins invasive pour les cellules souches, notamment parce qu’elles sont encore en cours de développement radiculaire et qu’elles peuvent fournir les cellules appropriées pour le traitement de régénération.
Un groupe de molécules appelées inhibiteurs de la glycogène synthase kinase (ou inhibiteurs de la GSK-3) peut augmenter la production de dentine, et l’un des inhibiteurs de la GSK-3, appelé tideglusib, a déjà été approuvé pour le test des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, éliminant ainsi un obstacle majeur essais.
Alors que la recherche sur les cellules souches est actuellement le principal domaine d’intérêt en matière de technologie de régénération dentaire, des chercheurs de l’Institut Wyss de l’Université de Harvard ont obtenu des résultats probants en utilisant des lasers pour le traitement. (1) Il a été démontré que de petites doses de lumière laser de faible puissance activaient les cellules souches dentaires des dents de rat pour la croissance de la dentine. Leurs découvertes pourraient conduire à de nouvelles approches pour développer des thérapies non invasives à faible coût pour la régénération des dents. Comme les lasers sont déjà couramment utilisés dans un certain nombre de procédures médicales, les obstacles aux essais cliniques et à l’approbation réglementaire seront moins importants.
En définitive, en quoi ces avancées en matière de régénération dentaire favoriseront-elles l’expérience du patient? Selon l’American Academy of Implant Dentistry, plus de 3 millions d’Américains ont des implants dentaires susceptibles de poser de nombreux problèmes, tels que le rejet de l’infection. (2)
Il faut également beaucoup de temps et d’engagement à la pose d’implants, ce qui peut prendre de six semaines à six mois. À l’heure actuelle, le temps nécessaire pour régénérer et réparer les dommages causés aux dents par des cellules souches prend environ neuf semaines. À mesure que la science s’améliore, il est probable que la période de croissance peut être accélérée.
Entre 2017 et 2024, plus de 18 millions d’interventions dentaires devraient être effectuées alors que la population gériatrique dans le monde continue de croître. (3) Nombre de ces procédures impliqueront des canaux radiculaires et des implants. Cela ne devrait qu’encourager de nouvelles recherches sur le fait qu’un marché fort et prêt de patients attend la technologie de régénération dentaire une fois qu’elle pourra être commercialisée.
Références
1. Les chercheurs utilisent la lumière pour amadouer les cellules souches afin de réparer les dents. Site Web de l’Institut Wyss. https://wyss.harvard.edu/researchers-use-light-to-coax-stem-cells-to-repair-teeth/ . Publié le 28 mai 2014.
2. Faits et chiffres sur les implants dentaires. Site Web de l’Académie américaine de dentisterie implantaire. https://www.aaid.com/about/Press_Room/Dental_Implants_FAQ.html .
3. Marché mondial de la régénération dentaire, par application (émail, dentine, pâte), démographie de la population (gériatrie, âge moyen, adulte) et géographie – informations, analyse des opportunités et prévisions industrielles jusqu’à 2024. Site Web Coherent Marketing Insights. https://www.coherentmarketinsights.com/market-insight/tooth-regeneration-market-75 . Publié en mars 2017.
Note de l’éditeur: Cet article a été publié pour la première fois dans le bulletinélectronique Apex360 . Apex360 est une publication partenaire de DentistryIQdestinée aux praticiens de l’art dentaire et aux membres de l’industrie dentaire. Son objectif est de fournir des informations dentaires opportunes et de les présenter dans un contexte significatif, permettant aux personnes du secteur des soins dentaires de prendre de meilleures décisions professionnelles.