Une nouvelle étude montre que l’utilisation excessive d’un ordinateur pourrait compromettre la santé bucco-dentaire d’un adolescent.
Les adolescents qui passent trois heures ou plus à utiliser un ordinateur sont plus susceptibles de négliger leur santé bucco-dentaire.
Les chercheurs ont découvert que passer plus de temps à l’ordinateur réduisait les risques de brossage, d’utilisation du fil dentaire et de visite chez le dentiste chez les jeunes de 18 ans.
« De plus en plus de preuves suggèrent que l’utilisation d’un ordinateur est liée à un certain nombre de problèmes de santé chez les adolescents », a déclaré le Dr Nigel Carter OBE, directeur général de la Oral Health Foundation.
«Une grande partie de l’attention dans le passé s’est concentrée sur les relations avec l’obésité, le tabagisme, la consommation d’alcool et les changements de comportement.
«Cependant, nous observons actuellement des signes indiquant que cela pourrait également affecter la santé bucco-dentaire d’une personne.
« Même si Internet et les jeux informatiques peuvent souvent s’avérer une distraction nécessaire et importante, il est important que les enfants accordent la priorité à leur santé. »
Manquer l’école
L’étude révèle que le brossage deux fois par jour est tombé en dessous de 50% chez les garçons ayant un usage excessif de l’ordinateur.
Le saignement des gencives est 25% plus probable chez les adolescents qui passent plus de trois heures devant leur ordinateur.
Les enfants risquent également deux fois plus de rater l’école en raison de douleurs dentaires.
«Il y a un besoin urgent de plus d’éducation; à la fois sur les conséquences de l’utilisation excessive d’un ordinateur et sur les avantages de maintenir une bonne hygiène buccale », a poursuivi le Dr Carter.
« Celles-ci doivent être communiquées aux enfants et aux familles avant que cela ne commence à avoir un effet négatif sur leur santé et leur bien-être. »
Augmentation de la consommation de sucre
L’étude montre également que plus les adolescents passent de temps sur un ordinateur, plus ils consomment de sucre.
La consommation de soda et de jus a augmenté chez ceux qui passaient plus de trois heures devant leur ordinateur chaque jour.
Ces adolescents étaient également plus susceptibles de sauter le petit-déjeuner et de manger moins de fruits et de légumes.
«La carie dentaire est la maladie chronique la plus répandue chez les enfants britanniques. Elle est causée par une trop grande quantité de sucre», conclut le Dr Carter.
«Le mal causé par le sucre est clair à voir.
«Cela a pour résultat que des milliers d’enfants à travers la Grande-Bretagne ont des plombages et, dans le pire des cas, des dents pourries ont été enlevés.
« En supprimant les grignotines et en maintenant la consommation de sucre à l’heure des repas, les dents sont en mesure de récupérer et sont beaucoup moins sujettes aux caries. »
source : https://www.dentistry.co.uk/2019/06/27/excessive-computer-use-linked-poor-oral-health-teenagers/