Impact du mercure sur la santé générale : faut il enlever ses amalgames ?

0
7468

Près de la moitié des dentistes américains utilisent encore des obturations à l’amalgame dentaire («obturations à l’argent»). Mais saviez-vous que les amalgames contiennent environ 50% de mercure? Des études ont montré que de petites quantités de mercure sont continuellement libérées par les amalgames et qu’elles sont en grande partie absorbées par le corps. ( 1 , 2 )

Les chercheurs ont constaté que, pour la plupart des gens, les amalgames sont responsables de la plus grande partie du mercure stocké dans leurs tissus, ainsi que de la consommation de poisson. Il a été démontré que les niveaux de mercure dans les cheveux et l’urine étaient directement corrélés à l’exposition des personnes à des plombages contenant du mercure.  ( 3 )

 

L’American Dental Association (ADA) et la FDA affirment que les amalgames sont sûrs et que les faibles niveaux de mercure qu’ils libèrent ne présentent pas de problème de santé. Cependant, certains experts ne sont pas de cet avis et affirment que la sécurité des amalgames dentaires est discutable.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’inhalation ou l’ingestion de mercure, même en petites quantités, pourrait causer de «graves problèmes de santé». Certains d’entre eux comprennent la dépression, les tremblements, la perte de mémoire, un dysfonctionnement cognitif et moteur, ainsi que des dommages aux poumons, aux reins, aux yeux et aux systèmes digestif et immunitaire.  ( 5 )

Vos amalgames pourraient-ils lentement nuire à votre santé? Devraient-ils être enlevés ou sont-ils en sécurité comme ils sont? Cet article vise à fournir des informations pour vous aider à prendre une décision concernant votre travail dentaire.

Qu’est-ce que l’amalgame?
Chaque année, environ un milliard d’amalgames sont mis en place. Ils sont utilisés depuis plus de 150 ans et sont populaires en raison de leur durabilité, de leur prix abordable et de leur facilité de manipulation.

Les obturations à l’amalgame sont un choix préféré par de nombreux dentistes et patients, en particulier lors de la fixation de dents qui ont besoin de force pour mâcher et qui ne sont pas visibles lorsque nous sourions. Par conséquent, leur apparence est souvent moins prioritaire.

L’amalgame est un mélange de mercure, de cuivre, d’étain et d’argent. Le mercure est utilisé à 50% dans l’amalgame. Il est utilisé pour lier les autres éléments. A ce jour, aucune alternative au mercure n’a été découverte, il continue donc d’être utilisé.

C’est là que commence le problème des plombages en argent. Beaucoup de gens ne savent même pas que leur travail dentaire contient du mercure qui produit une vapeur potentiellement dangereuse dans la bouche. Les niveaux de vapeur étant particulièrement élevés lors de l’insertion et du retrait des obturations, une extraction éventuelle doit être complétée avec le plus grand soin.

La controverse sur la sécurité dans l’amalgame dentaire (plombages d’argent)
Selon différentes études, le niveau de mercure auquel vous êtes exposé si vous étiez muni de plombages à l’amalgame allait de 1 microgramme par jour à 27 microgrammes par jour.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique également que l’exposition augmente considérablement – jusqu’à 5 fois – avec certaines pratiques et habitudes telles que le grincement des dents, le chewing-gum et la consommation de boissons gazeuses.

Si nous tenons compte du nombre plus élevé de ces études, de la déclaration de l’OMS et de l’exposition continue, les vapeurs de mercure provenant des amalgames devraient être considérées comme malsaines conformément aux normes fixées par la OSHA (Occupational Safety and Health Administration).

 

Cependant, l’American Dental Association (ADA) ne considère pas l’amalgame comme dangereux. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande également d’éviter l’enlèvement d’amalgame et avertit que cela pourrait causer plus de tort au patient que de laisser les obturations en l’état.

Non seulement cela, la FDA marque le retrait de l’amalgame par peur de la vapeur de mercure contraire à l’éthique, et les dentistes effectuant la procédure risquent de perdre leur licence.

Pourtant, en 2009, la FDA elle-même a déplacé l’utilisation des amalgames dans la classe II (risque modéré) de l’ancienne classe I (risque faible), ce qui est légèrement contraire à leur position sur la sécurité des amalgames.

Risques pour la santé liés aux obturations à l’amalgame
Lorsque l’exposition au mercure atteint un certain niveau, cette neurotoxine puissante peut causer des dommages neurologiques, des problèmes de santé mentale, des maladies chroniques et des maladies auto – immunes .

Une étude réalisée en Suède a révélé que 78% des personnes ayant des problèmes neurologiques et de santé préexistants (par exemple, le syndrome de fatigue chronique) ont signalé une amélioration de leur santé après le retrait de leurs plombages. En 2008, les pays scandinaves ont interdit l’utilisation de l’amalgame en dentisterie.

Les rapports des États-Unis contredisent la décision ci-dessus. Des études financées par la FDA ont révélé des preuves insuffisantes permettant d’établir un lien entre le mercure contenu dans les amalgames et divers problèmes de santé.

Ils expliquent que lorsque le mercure est lié à d’autres matériaux, sa composition chimique change et il devient non toxique. En outre, la FDA et l’ADA estiment que la quantité de mercure libérée par les amalgames est trop petite pour être nocive pour l’homme.

Comment savoir si vous souffrez d’empoisonnement au mercure à partir de plombages
De nombreux symptômes d’intoxication au mercure par les plombages sont liés au fonctionnement de votre cerveau car les vapeurs de mercure inhalées entraînent le dépôt de mercure élémentaire dans le cerveau.( 4 )

Les symptômes courants liés au cerveau, parmi les empoisonnements au mercure liés aux plombages, sont la fatigue, l’anxiété, la dépression, la perte de mémoire et la difficulté à se concentrer.

Cependant, la vapeur de mercure provenant des plombages est également facilement inhalée et absorbée par votre corps. Par conséquent, les symptômes de toxicité du mercure peuvent être physiques et corporels, en plus d’être mentaux et émotionnels.

  • Les symptômes d’empoisonnement au mercure provenant des obturations pourraient inclure:
  • Faiblesse et fatigue
  • Mal de tête
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Douleurs articulaires généralisées
  • Éruptions cutanées
  • Perte de poids
  • Vision de couleur réduite et acuité visuelle
  • Manque de coordination des mouvements
  • Tremblement
  • Perte de mémoire
  • Diminution de la concentration mentale et des sautes d’humeur
  • Dépression ou anxiété
  • Colère excessive
  • Risques environnementaux de l’amalgame

Le mercure représente également une grande menace pour l’environnement. L’OMS a établi que 53% des émissions de mercure pourraient être attribués aux amalgames et aux appareils de laboratoire. C’est pourquoi il est si important de disposer d’une technique d’élimination correcte qui puisse réduire les rejets de mercure dans les égouts.

Les séparateurs d’amalgames peuvent atténuer l’impact négatif, mais ils ne sont pas obligatoires dans de nombreux pays, y compris les États-Unis.

Devez-vous enlever les amalgames?
Ce n’est pas une décision simple et facile à prendre et doit être soigneusement discuté avec votre équipe dentaire. Comme mentionné précédemment, lors de l’élimination, de plus grandes quantités de vapeur de mercure sont libérées, ce qui peut aggraver votre situation sanitaire.

En règle générale, une restauration sans amalgame est généralement recommandée si les obturations ont plus de 20 ans, provoquent une inflammation des gencives et vous empêchent de conserver une bonne hygiène dentaire.

La quantité de mercure pouvant s’infiltrer dans votre corps dépend également du nombre de plombages et de votre alimentation. Par exemple, si vous aimez les boissons gazeuses, cela augmentera les niveaux de mercure à mesure que la boisson moussante érodera l’amalgame.

Si vous décidez de retirer vos anciennes obturations d’amalgame, assurez-vous que votre dentiste utilise une digue dentaire en caoutchouc qui isolera la dent et minimisera les vapeurs de mercure.

Quelles sont les alternatives?
Au lieu d’amalgames, vous pouvez utiliser des obturations en résine composite. Ils imitent l’apparence de vos dents et sont généralement utilisés pour les dents de devant. Auparavant, ils n’étaient pas assez résistants pour les molaires, mais les techniques et les matériaux ont été améliorés. Ils peuvent donc également être utilisés pour le meulage et la mastication à haute pression. Pourtant, beaucoup de régimes de soins dentaires ne les couvrent pas.

Conclusion :
On ne sait toujours pas si le mercure dans l’amalgame présente un risque pour la santé. Des recherches supplémentaires par des organismes indépendants sont nécessaires et les résultats doivent être mis à la disposition des patients.

Ne vous précipitez pas simplement dans l’élimination de vos amalgames existants, car la plus grande partie de la vapeur de mercure est libérée lors de la mise en place et de l’élimination.

Les pays scandinaves ont interdit ou limité les amalgames pour des raisons de santé et d’environnement. Lorsque vous décidez de vos remplissages futurs, réfléchissez aux solutions de rechange disponibles, qui pourraient être plus sûres et plus saines.

 

source traduction : https://www.healthyandnaturalworld.com/how-safe-are-amalgam-fillings/?fbclid=IwAR2uf7ijflsq9ThW7AMm-pHRyGQ-iiDebnpgj6TUuk0VuKlTio2j–srsr8