Le métier de prothésiste dentaire, associant savoir-faire artisanal et maîtrise des nouvelles technologies, fragilisé par les réformes 100% Santé, doit être défendu.
Les réactions de Serge Yégavian, Meilleur Ouvrier de France :
Dans une interview donnée à Midi Libre, parue le 15 avril, Serge Yégavian, fort de son titre de Meilleur Ouvrier de France, patron du laboratoire de prothèse dentaire Pro-Sud (Hérault) s’insurge contre la perte du savoir-faire de sa profession.
Ce n’est pas le « reste à charge zéro » qui irrite l’artisan, mais une « réforme néfaste, aux effets potentiellement dramatiques, destinée à tirer les prix vers le bas, au détriment de la qualité. Aujourd’hui tout devient un business, la prothèse dentaire comme le reste. On nous demande de faire du volume, on est en train de perdre un métier ! » Il ajoute : « Les acteurs de ce secteur verront la part de la prothèse dentaire d’importation pourvue d’une traçabilité douteuse prendre une grande ampleur pour constituer une concurrence déloyale ».
Fort de son titre de Meilleur ouvrier de France, Serge Yégavian, patron du laboratoire de prothèses dentaires Pro-Sud, à Mauguio (Hérault), ne décolère pas : « Je n’ai rien contre les Chinois et les Turcs. Ce n’est pas parce que c’est turc ou chinois que c’est de mauvaise qualité… Mais on perd un savoir-faire. Nous, les artisans, on était dans l’éthique, désormais, on est dans la monétique. »
Le vrai du faux : Made in France ?
Le « made in France » intégral n’existe pas. Le matériau de base qui permet de fabriquer une prothèse dentaire, en France, en Chine ou en Turquie, provient des mêmes sources d’approvisionnement : l’Allemagne pour les métaux, le Japon pour la céramique, les États-Unis pour les céramiques et les résines.
L’implant, dispositif médical ?
Oui. Selon les dispositions du Code de la santé publique, les prothèses dentaires sont un dispositif médical sur mesure régi par une directive européenne de juin 93 relative aux dispositifs médicaux.