Le prix de certaines prothèses dentaires et certains bridges est désormais plafonné. D’autres soins, comme la pose d’inlays, bénéficient d’une augmentation de remboursement. Issues d’un accord entre les chirurgiens-dentistes et l’Assurance maladie qui a pris effet depuis avril 2019, ces mesures s’étaleront jusqu’en 2023.
Plus d’un assuré sur 4 déclare avoir déjà dû remettre des soins médicaux à plus tard, pour des raisons financières ou en raison d’une couverture de l’Assurance maladie insuffisante, selon le baromètre de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Données 2016). Ils sont même, 13 % à souscrire un crédit à la consommation pour se soigner.
Afin de changer la donne, la réforme 100 % santé, amorcée en janvier avec la baisse du reste à charge des aides auditives, se poursuit par l’amélioration de l’accès aux soins dentaires depuis le 1er avril 2019.
Encadrement du prix de certaines prothèses
Désormais, les tarifs des couronnes ou des bridges en métal ou céramo-métalliques (hors molaires) sont plafonnés. Cela signifie que les dentistes s’engagent à ne pas dépasser le prix fixé par l’accord.
Depuis le 1er avril 2019, par exemple, les couronnes en zircone (céramique opaque) placées sur un emplacement visible ne peuvent plus dépasser le tarif de 480 euros. Les bridges placés sur les incisives, eux, ne coûtent pas plus de 1 465 euros. Cependant, les dentistes peuvent toujours proposer des prothèses à tarif libre pour répondre à des exigences esthétiques, telle une couronne céramométallique sur molaire.
D’autres plafonnements seront effectués en 2020, puis en 2021.
Revalorisation du tarif des soins courants
Les soins conservateurs, tels que la restauration d’une dent, sur une ou plusieurs faces, l’extraction d’une dent de lait, la reconstitution de la forme de la dent à la fois sur la partie visible et invisible de la dent (inlay-onlay), sont revalorisés. Ceux-ci sont intégralement remboursés par l’Assurance Maladie et les assurances complémentaires, sans reste à charge supplémentaire pour l’assuré. Les mesures s’étaleront jusqu’en 2023.
Meilleure prise en charge des plus fragiles
Autrefois réservé aux 6-18 ans, le programme M’T dents est maintenant proposé dès 3 ans et jusqu’à 24 ans. Les jeunes adultes peuvent ainsi bénéficier d’un examen bucco-dentaire de prévention pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais.
Une majoration spécifique pour les séances de soins dispensés aux patients en situation de handicap lourd a été créée afin de faciliter leur prise en charge par les dentistes.
source : http://leparticulier.lefigaro.fr/article/les-prix-des-protheses-dentaires-depuis-le-1er-avril-2019/