#IDS2019 Entretien: «Nous avons définitivement dépassé le seuil critique des imprimantes 3D»

0
1000

S’appuyant sur la technologie brevetée de 3D Systems, la NextDent 5100 est une imprimante 3D dentaire haute vitesse conçue pour gagner du temps, à la fois pour le patient et le praticien. Dental Tribune International s’est entretenu avec Rik Jacobs, vice-président des soins dentaires et directeur général de 3D Systems; Sebastiaan Cornelissen, PDG de Cordent et Core3dcentres; et le Dr Michael Scherer, un prosthodontiste américain, à propos du NextDent 5100 et des tendances futures en dentisterie.
Le NextDent 5100 a-t-il été conçu spécifiquement pour le laboratoire dentaire ou peut-il également être utilisé dans un cabinet dentaire?
Rik Jacobs: J’ai essentiellement conçu ce produit pour qu’il soit utilisé avec succès par les laboratoires et les cliniciens.

Sebastiaan Cornelissen: Nous avons constaté que l’important était de disposer d’un système pouvant incorporer plusieurs machines et plusieurs matériaux si nécessaire. Cette flexibilité était la principale caractéristique que nous recherchions, et le NextDent 5100 le permet.

Dr Michael Scherer: Pour un clinicien comme moi, l’impression 3D a fait ses preuves au cours des dernières années. Cependant, ce sont toujours les modèles les moins coûteux qui ont été priorisés. Avec les matériaux multiples et l’impression extrêmement rapide qu’offre le NextDent 5100, je pense que les cliniciens peuvent désormais offrir une solution réaliste au fauteuil pour les patients.

Quels sont les avantages du NextDent 5100 pour les laboratoires dentaires?
Cornelissen: Dans le laboratoire dentaire, vous avez des problèmes de pression de temps similaires à ceux d’un cabinet dentaire. Vous devez être capable de produire rapidement, en plusieurs couleurs et souvent en grande quantité. Pour être franc, tout cela est facilement réalisable avec cette imprimante.

Souvent, un dentiste nous envoie des images numérisées afin que nous puissions créer rapidement un motif de sourire pour que le dentiste puisse imprimer une maquette dans son bureau. Bien que nous soyons basés aux Pays-Bas et que des cliniciens d’Allemagne travaillent avec nous, le NextDent 5100 permet de réaliser toute cette procédure en moins de 2 heures.

Quels ont été les retours depuis le lancement de cette imprimante? Qu’est-ce que les clients ont le plus aimé?
Jacobs: Ce qui était important pour nous, outre ce que ces messieurs ont déjà mentionné, était que l’imprimante dispose d’un haut niveau de précision. Avec dix années d’expérience dans le secteur de l’impression dentaire 3D, j’ai appris que beaucoup d’imprimantes fonctionnent correctement au début, mais perdent leur précision avec le temps. Lorsque 3D Systems a acquis ma société, nous avons décidé de nous assurer que notre imprimante fonctionnerait sans problème, jour après jour, pendant au moins trois ans. La flexibilité, la rapidité, la précision et, finalement, l’accessibilité économique de la machine et des matériaux – ainsi que la formation et le soutien continu de nos revendeurs exceptionnels, sont les fondements du NextDent 5100.

Les utilisateurs de cette imprimante, tels que Michael et Sebastiaan, nous ont fait part de leurs commentaires. Heureusement, notre équipe de recherche et développement à San Diego a vraiment écouté ce qu’ils demandaient, ce que le marché demandait. Je pense que c’est ce que notre société devrait toujours faire: écouter attentivement nos clients et leur fournir ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent.

Les mises à jour logicielles sont-elles incluses?
Jacobs: automatiquement. Tant que l’utilisateur est connecté à Internet, il pourra télécharger automatiquement les dernières mises à jour sur l’imprimante.

Selon les prévisions, dans les trois à cinq ans à venir, plus de 50% des laboratoires dentaires du monde disposeront d’une imprimante 3D interne. A votre avis, qu’est-ce qui motive cette croissance?
Jacobs: En 2018, nous avons définitivement dépassé le seuil critique des imprimantes 3D chez 3D Systems. Grâce à une inscription plus facile, à la certification, à une facilité d’utilisation améliorée et à une foule d’autres facteurs, il est devenu beaucoup plus facile d’intégrer une imprimante 3D dans son flux de travail quotidien.

Scherer: Les cliniciens s’attendent maintenant à ce que les laboratoires dentaires soient numériques et disposent de capacités d’impression. Il ne s’agit plus de savoir si un laboratoire prendra vos fichiers, mais plutôt s’ils s’impriment eux-mêmes ou l’externalisent. C’est à quelle vitesse l’impression 3D a progressé en dentisterie.

https://international-dental-show.dental-tribune.com/news/interview-we-definitely-passed-a-tipping-point-for-3-d-printers/