En Belgique, la Société de médecine dentaire alerte sur les dangers du cannabis, qui serait plus risqué pour les dents que le tabac. Le THC est ainsi à l’origine de nombreuses maladies bucco-dentaires.
Érosion dentaire, caries, troubles sensoriels, mycoses ou même lésions précancéreuses : fumer du cannabis serait plus dangereux pour les dents que fumer du tabac. Les professionnels de la société de médecine dentaire belge alertent sur ce phénomène auprès du quotidien Le Soir.
« Les dentistes sont nombreux à constater les effets néfastes du cannabis au niveau de la santé bucco-dentaire », explique ainsi Véronique Seha, dentiste généraliste et chargée de cours sur l’impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire au Fonds des affections respiratoires (Fares).
Le THC diminue la production de salive
Chez les fumeurs de marijuana, les professionnels ont remarqué davantage de « colorations, de l’érosion dentaire, plus de caries, plus de dents manquantes, des troubles sensoriels, des mycoses et des lésions précancéreuses ». Véronique Seha ajoute que « la dose et la durée de la consommation constituent des facteurs aggravants ».
Le THC, la substance active contenue dans le cannabis, agit sur le système immunitaire. Il diminue la production de salive ce qui a pour effet de modifier la flore buccale et de rendre la plaque dentaire plus difficile à éliminer lors du brossage.
Le docteur Seha conseille donc de favoriser la prévention : « Tout fumeur de cannabis, comme de tabac, devrait consulter régulièrement son dentiste, qui pourrait l’informer sans juger […]. Il est important de créer une relation de confiance pour aborder ce sujet délicat et permettre ainsi au consommateur de discuter sereinement avec le praticien ».