La holding familiale Dentressangle a annoncé lundi être entrée en négociations exclusives pour prendre une participation majoritaire au capital du groupe Acteon, spécialisé dans l’équipement dentaire et médical de haute technologie. Le cédant est Bridgepoint Development Capital (BDC), le fonds du groupe Bridgepoint spécialisé dans les valeurs petites et moyennes, selon un communiqué de l’entreprise.
Basé à Mérignac, en banlieue bordelaise, Acteon a vu son chiffre d’affaires passer de 119 millions d’euros en 2014, à 162 millions en 2017. L’entreprise, présente notamment aux États-Unis, en Chine, en Espagne et au Japon, réalise 85% de son activité hors de France.
Dentressangle la présente comme le « leader mondial » des caméras intra-orales et des ultrasons de puissance utilisés en chirurgie dentaire. La société emploie 850 personnes sur cinq sites industriels.
Dentressangle entend « accélérer le développement » de sa future filiale, notamment en accroissant sa recherche et développement, en ayant accès à de nouveaux pays et en recourant à la croissance externe.