HYGIÈNE Trois quarts des 32.000 personnes sondées disent avoir les gencives qui saignent, sans forcément consulter…
Des gencives qui saignent quand on se brosse les dents, ce n’est pas anodin. Les dentistes tiennent à rappeler que c’est même le signe d’un réel problème de santé.
À l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire ce lundi, les professionnels ont voulu lancer l’alerte et encourager les gens à consulter. « Avant que l’os qui soutient les dents ne soit atteint et fragilisé, ce qui conduirait à la perte des dents, il est urgent de prendre rendez-vous chez le dentiste », rappelle l’ Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) dans un communiqué.
Gingivite ou parodontite
Selon l’UFSBD, les Français se disent très nombreux à voir du sang quand ils se brossent les dents : c’est le cas de trois quarts des 32.000 personnes sondées ayant répondu à une enquête menée en ligne et sur les réseaux sociaux du 8 décembre au 20 janvier. Le saignement n’est pas perçu comme grave car « 64 % des répondants déclarent que leurs gencives sont en bonne santé alors que 76 % ont les gencives qui saignent régulièrement au brossage ».
Changement de saison / Changement d’habitudes #PrintempsDuSourire – Enquête @ufsbd & @PierreFabre Oral Care
32.000 répondants – Tous les résultats 👉https://t.co/vNaQiy13Ch #ChiffreduJour – A demain ! pic.twitter.com/vsiFKJWldN— UFSBD (@UFSBD) 23 mars 2018