Depuis 1948, les mutuelles étudiantes bénéficiaient d’une délégation de gestion de l’assurance maladie. À chaque rentrée, tous les étudiants devaient obligatoirement s’affilier auprès de la LMDE ou des Mutuelles régionales EmeVia. Dans deux ans, ce système aura vécu. En effet, les étudiants qui feront leur première rentrée en 2018 seront rattachés au régime général de sécurité sociale et les élèves qui sont aujourd’hui déjà couverts par le régime étudiant basculeront au 31 août 2019, dans le régime général.
La loi du 8 mars réformant l’accès aux études supérieures prévoit une sortie en deux temps du régime de santé étudiant vers le régime de santé général. Elle crée par ailleurs une « contribution » afin de financer la vie étudiante. Promise par Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, puis annoncée par Edouard Philippe, premier ministre, en octobre 2017, la suppression du régime de Sécurité sociale étudiante, jugé « inefficace et dispendieux » par Emmanuel Macron, est inscrite dans la loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018. Les étudiants nouvellement inscrits dans l’enseignement supérieur pourront, dès la rentrée 2018-2019, être affiliés au régime de protection de leurs parents et bénéficier à ce titre de la même qualité de service que les autres assurés.
Le passage de l’ensemble de la population estudiantine au régime général de la Sécurité sociale se fera progressivement. Si les nouveaux entrants l’intégreront dès la prochaine rentrée, l’année scolaire 2018- 2019 sera celle de la transition pour les étudiants affiliés les années précédentes à la Sécurité sociale par une mutuelle étudiante (LMDE, Smerep, etc.), qui y resteront encore une année.
C’est seulement à compter de septembre 2019 que tous les étudiants seront pris en charge par le régime général. Toutefois, la suppression de la cotisation de Sécurité sociale étudiante s’appliquera dès la rentrée 2018 à l’ensemble des étudiants, alors que 217 euros de cotisation étaient jusqu’ici exigés à chaque rentrée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/20/la-cotisation-de-securite-sociale-etudiante-supprimee-a-la-rentree-2018_5273436_4401467.html#SZyKPUhrQUHftRXr.99