L’arrivée des outils numériques dans la filière dentaire bouleverse les attributions de chacun, industriels, prothésistes et chirurgiens-dentistes. Est-on à l’aube d’une redistribution des rôles ?
Les prothèses à bas prix importées de l’étranger ont fortement entaillé le marché français depuis de nombreuses années. On évalue à 30% la part importée. Les prothésistes craignent aussi aujourd’hui, à la faveur du développement exponentiel des outils numériques de modélisation prothétique, un transfert de la production de prothèses vers les cabinets dentaires et l’industrie.
En imposant des plafonds sur les actes prothétiques sans distinguer la qualité, l’application du règlement arbitral précipiterait cette tendance. Le prothésiste est il plus que jamais un artisan ou son avenir le relie désormais à l’écran, devenant un designer, un infographiste ?
Certains en sont au point de craindre la disparition pure et simple de la profession. Et si l’industrie traitait directement avec les chirurgiens-dentistes ?