Comment gagner en efficacité lors des traitements canalaires ? Conseils de l’endodontiste exclusif Allan S. Deutsch (USA)

0
1980

Il a été démontré que les traitements de canaux radiculaires effectués par les médecins généralistes ont un taux de succès de 80%. L’endodontiste renommé Dr. Allan S. Deutsch détaille trois facteurs que de nombreux dentistes négligent. La maîtrise de ces éléments d’ endodontie augmentera le taux de réussite des traitements.

En tant qu’endodontiste ayant plus de 40 ans d’expérience clinique, instructeur de notre Centre d’éducation dentaire pratique, conférencier international et auteur, j’aime partager mes connaissances avec les dentistes généraux. On a déclaré que les canaux radiculaires effectués par les médecins généralistes ont un taux de succès de 80%. 1 Tout au long des années d’enseignement, j’ai trouvé des facteurs spécifiques que de nombreux dentistes négligent. Les éléments énumérés ci-dessous sont susceptibles d’augmenter le taux de réussite de vos protocoles de traitement canalaire.

Trouver des canaux

Lors de la recherche d’entrées canalaire, le grossissement et l’éclairage sont la clé. Je recommande d’utiliser un microscope, tel que Evolution Zoom (Seiler Instrument Inc.), si disponible. Sinon, les loupes 2.5x à 4.5x sont une nécessité.

Le toit de la chambre pulpaire peut être enlevé en utilisant une fraise ronde. Après avoir obtenu un accès initial à la chambre, faites pivoter la fraise et retirez-la dans une direction occlusale pour enlever le plafond de la chambre pulpaire. Ensuite, utilisez une fraise diamantée non coupante pour repousser les parois axiales de la chambre. L’utilisation de la teinte de la dentine sur le sol de la chambre à pulpe est votre meilleur guide pour trouver les orifices sur les canaux. Ne pas enlever la dentine lorsque le plancher est déjà blanc. Cherchez ces zones sur le plancher dentinaire où la dentine est la plus sombre. Faites attention à l’endroit où la dentine a une couleur plus claire au niveau des parois axiales alors que couleur plus foncée de la dentine sur le sol.

La partie plus foncée de la dentine sur le sol aura souvent la configuration d’un carré, d’un triangle, d’untrapèze ou d’un lozange. L’emplacement le plus probable de l’orifice du canal sera aux sommets de ces formes. Si il est fortement calcifié, le soulagement de la dentine coronale de ces sites augmentera vos chances de trouver les canaux. Un sonde d’exploration est obligatoire ici. Trouver le canal produira une pris sur lorsqu’on trouve l’entrée d’un canal.

Si ne trouve toujours pas l’entrée du MV2, et par la suite en ne l’instrumentant pas, ce canal est une source très importante de nombreux problèmes endodontiques. Comme indiqué précédemment, en suivant la partie plus foncée de la dentine, si il est présent, ce canal est probablement situé dans la position A, B ou C d’une molaire (figure 1).

Une irrigation adéquate des canaux

Malheureusement, l’instrumentation endodontique seule ne supprime pas 100% des bactéries et des débris du canal. De nombreuses études ont démontré la capacité limitée de l’instrumentation à se débrouiller seul et à nettoyer le canal. 2-6Wu et al. A signalé des zones non instrumentées dans 65% des canaux ovales instrumentés. 7

L’agent d’irrigation le plus utilisé est l’hypochlorite de sodium (NaOCl). Cet irrigant a un grand avantage en ce qu’il dissout le tissu nécrotique et tue les bactéries assez efficacement. Cependant, il ne peut pas toujours tuer Enterococcus faecalis . Ces bactéries se retrouvent souvent dans le biofilm dans le canal et les tubules. Ils sont persistants et souvent résistants à l’hydroxyde de calcium ainsi qu’à NaOCl. E. faecalis semble être particulièrement important dans les cas endodontiques qui ont eu un traitement du canal radiculaire et échouent. 8 La prévalence de E. faecalis dans ces infections varie de 24% à 77%.

Mon protocole endodontique dans le passé était non seulement d’utiliser NaOCl, mais d’ajouter 2% de chlorhexidine pour combattre E. faecalis et aussi utiliser EDTA pour ouvrir les tubuli et éliminer la couche de boue dentinaire. Il y a un peu plus d’un an, j’ai changé pour un nouveau produit d’irrigation, Irritrol (Essential Dental Systems / EDS). Ce produit combine EDTA et chlorhexidine (CHX), réduisant ainsi mon temps de procédure. Plus important encore, l’Irritrol a un taux de désinfection de 99,99% par rapport à CHX à 20%. Pour une activation supplémentaire de cette solution endodontique deux-en-un, j’utilise une pointe piézoélectrique d’irrigation ultrasonore passive (PUI) (# 6 EDS). Les astuces PUI sont conçues pour activer les ultrasons de façon ultrasonore, ce qui les rend plus efficaces dans le canal pour aider à éliminer les débris biologiques et la couche de frottis.

Instrumentation canalaire approfondie

Le but est de nettoyer soigneusement le canal et de produire une forme de canal qui peut être complètement obturée. De plus, pour assurer une résistance maximale de la racine lors de la procédure endodontique, il est important d’éliminer autant que possible la structure dentaire.

La mise en forme endodontique est passée de l’instrumentation manuelle à une rotation continue ou à un mouvement de va-et-vient motorisé. Le Rotary offre une rotation continue de 360 ​​degrés, ce qui peut entraîner des instruments contraignants et brisés. En raison de la possibilité de ces incidences iatrogènes, l’endodontie réciproque est devenue de plus en plus populaire. La réciprocité se déplace dans un mouvement de montée de va-et-vient. Certains des systèmes de va-et-vient sur le marché incluent WaveOne et WaveOne Gold (Dentsply), Reciproc (VDW), Endo-EZE (UltraDent), ainsi que Tango-Endo, Endo-Express et SafeSiders (Essential Dental Systems).

J’utilise le système Tango-Endo. Ce système se déplace dans un réel mouvement de va-et-vient, oscillant à 30 degrés. Cette oscillation particulière est préférable à celle d’autres systèmes alternatifs, car elle augmente progressivement le degré de mouvement jusqu’à atteindre la pleine rotation. Le système d’instruments Tango-Endo élimine pratiquement la séparation des fichiers, ce qui procure une plus grande réussite dans le traitement des canalisations.

Références

1. Christensen G. Demandez à Gordon: Quel pourcentage d’endodontie est fait par les médecins généralistes? Site de DentistryIQ . Http://community.pennwelldentalgroup.com/video/ask-gordon-what-percent-of-endodontics-is-done-bygg . Accédé au 26 avril 2017.

2. Hülsmann M, Stryga F. Comparaison de la préparation du canal racinaire à l’aide de différents appareils automatisés et instrumentation manuelle. J Endod . 1993; 19 (3): 141-145.

3. Hülsmann M, Schade M, Schäfers F. Une étude comparative de la préparation du canal radicale avec les instruments rotatifs Ni-Ti HERO 642 et Quantec SC. Int J Endod . 2001; 34 (7): 538-546.

4. Hülsmann M, Gressmann G, Schäfers F. Une étude comparative de la préparation du canal radiculaire à l’aide des instruments rotatifs Ni-Ti FlexMaster et HERO 642. Int J Endod . 2003; 36 (5): 358-366.

5. Versümer J, Hülsmann M, Schäfers F. Une étude comparative de la préparation du canal racinaire à l’aide des instruments rotatifs Ni-Ti ProFile .04 et Lightspeed. Int J Endod . 2002; 35 (1): 37-46.

6. Hülsmann M, Herbst U, Schäfers F. Étude comparative de la préparation du canal radiculaire à l’aide des instruments NiTi rotatifs Lightspeed et Quantec SC. Int J Endod . 2003; 36 (11): 748-756.

7. Wu MK, Wesselink PR. Une observation principale sur la préparation et l’obturation des canaux ovales. Int J Endod . 2001; 34 (2): 137-141.

8. Stuart CH, Schwartz SA, Beeson TJ, Owatz CB. Enterococcus faecalis : son rôle dans l’échec du traitement des canalisations et les concepts actuels dans le ré-traitement. J Endod . 2006; 32 (2): 93-98.


Allan S. Deutsch, DMD, FACD, avec plus de 40 années d’expérience clinique, est conférencier, auteur et autorité supérieure dans le domaine. Il est vice-président exécutif, codirecteur de la recherche dentaire et cofondateur de Essential Dental Systems, ainsi que cofondateur du Centre d’éducation dentaire pratique de la région de Tristate. Dr. Deutsch détient 19 brevets pour inventer des systèmes endodontiques révolutionnaires.

Source : http://www.dentaleconomics.com/articles/print/volume-107/issue-6/science-tech/tips-for-economical-safe-and-efficient-endodontics.html?utm_content=buffer1a165&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer