Plus d’information des patients nécessaire en ce qui concerne les implants

0
1296

Les patients potentiels d’implants dentaires et le grand public conviennent que les chirurgiens bucco-dentaires et maxillo-faciaux sont les praticiens les plus qualifiés pour remplacer les dents manquantes, selon une étude de la Virginia Commonwealth University School of Dentistry . Cependant, l’étude a également révélé que le public a besoin d’une plus grande information sur les implants dentaires et que les praticiens devraient mettre l’accent sur cette information afin d’améliorer potentiellement l’expérience de soin des patients.

Au cours de l’étude, 2 groupes de patients adultes ont été interrogés sur les implants dentaires et ont obtenu des informations à leur sujet. Le groupe général de la population comprenait 50 patients sélectionnés au hasard à la clinique d’urgence universitaire qui n’avait pas l’intention d’implanter des implants dentaires. L’autre groupe comptait 76 patients qui avaient planifié une consultation sur les implants dentaires à la clinique universitaire d’implants dentaires.

La plupart des participants des deux groupes ont convenu que les chirurgiens bucco-dentaires et maxillo-faciaux sont aussi qualifiés pour implanter. Les implants ont besoin de la même hygiène dentaire qu’une dent normale, et le principal facteur de non-implantation est le coût.

En outre, près de 25% du groupe de population en général n’avait jamais entendu parler d’implants dentaires. La plupart des participants de ce groupe ont reçu leur information sur les implants à partir de sources moins fiables, selon l’étude. Ces participants étaient plus susceptibles d’obtenir des informations auprès de leurs amis et membres de leur famille, alors que les patients impliqués dans l’implantation étaient plus susceptibles de dire que leur dentiste était leur principale source d’information.

L’étude a en outre révélé que les patients qui comprennent la procédure d’implantation dentaire et leur rôle dans les soins post-chirurgicaux et l’hygiène bucco-dentaire peuvent avoir une expérience globale de réussite du traitement.

Les praticiens en implantologie devraient comprendre les connaissances d’un patient sur les implants, la précision de cette information et la raison pour laquelle les patients peuvent refuser de les obtenir, selon les chercheurs. Et bien que les patients présentant des implants dentaires soient généralement mieux informés, certains d’entre eux étaient encore moins informés que d’autres, ce qui indique un besoin d’éducation, ont indiqué les chercheurs.

L’étude intitulée « Public and Patient Knowledge About Dental Implants » a été publiée par le Journal of Oral and Maxillofacial Surgery .

Articles Liés