Les étudiants en dentaire obligés de repasser l’internat

0
1348

Ils croyaient en être débarrassés, mais non. Ce vendredi, les étudiants qui prétendaient à l’internat de dentaire ont appris qu’ils devraient repasser l’épreuve, fin juin à Rungis, à cause d’une erreur dans le sujet.

Quand on lui demandait comment ça s’était passé, il répondait « au moins c’est passé. Je n’ai plus que les résultats à attendre ». Mais finalement, Elias va devoir s’y remettre. Un coup psychologiquement « difficile à encaisser ».

Dans sa situation, ils sont 461. Suite à une erreur dans le sujet, les étudiants en dentaire qui souhaitaient suivre les spécialités orthodontie, chirurgie orale ou médecine bucco-dentaire, devront repasser une épreuve. Coup dur pour ceux qui, le 30 mai dernier, avaient définitivement fermé leurs classeurs de révision au terme de cinq années d’études.

Mais le jour du concours, à l’espace Jean-Monet de Rungis (Val-de-Marne), l’une des questions dans le sujet distribué avait déjà été utilisée à Reims en 2010. Équité oblige, retour à la case départ pour tout le monde. Et rendez-vous au même endroit le 30 juin pour repasser cette épreuve.

« Les rumeurs ont précédé l’annonce officielle, raconte Elias, un étudiant parisien. Nous sommes nombreux à avoir appelé le Centre national de gestion (CNG) pour vérifier et là ils ont se sont dit ça valait peut être le coup de communiquer. » Vendredi donc, les étudiants sont informés officiellement qu’il faut recommencer.

Au SNIO (Syndicat national des internes en odontologie), on dénonce une « erreur inadmissible et grossière, faisant fi du bien-être et du respect des étudiants ». « D’autant que les résultats vont être également décalés et que les étudiants ne sauront finalement quelle est leur spécialité et où ils vont que mi-juillet. »

« Moi encore j’ai de la chance, je suis parisien, poursuit Elias. Mais je connais des gens qui doivent prendre le train ou l’avion et payer une nuit d’hôtel et qui donc se demandent même s’ils vont revenir… »

« Quitte à repasser une épreuve, on aurait préféré que le délai soit plus court, ajoute Nicolas, un autre étudiant. En un mois, on a vraiment le temps d’oublier des choses et ceux qui avaient un peu de retard ont le temps de le rattraper ».

Dans les couloirs des facultés de chirurgie dentaire, qui pâtissent elles aussi de cette erreur pour savoir comment répartir les étudiants l’année prochaine, les spéculations vont bon train.

« Tout le monde se demande si la raison invoquée pour l’annulation de cette épreuve est réelle, poursuit Elias. Peut-être y a-t-il une autre raison. Car il faudrait une grosse coïncidence pour que quelqu’un passant l’internat cette année soit à la fois de Reims, seulement en cinquième année aujourd’hui et se souvienne du corrigé d’une question donnée il y a sept ans… ». Plutôt que de recommencer, lui aurait bien pris le risque.

  leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/rungis-94150/les-etudiants-en-dentaire-obliges-de-repasser-l-internat-05-06-2017-7020594.php