Compte rendu de la soirée CCDeLi 06 et 83 du 24 mai 2017

0
1275

Voici le compte rendu de la soirée CCDeLi 06 et 83 du 24 mai 2017 :

Chère consœur, cher confrère, cher prothésiste

Pour notre 1ere AG CCDeLi 06/83, nous avons pu compter sur la présence de plus de 80 confrères dont plusieurs représentants syndicaux (FSDL, CNSD, UD, SFCD et FPAD) ainsi que du Vice-président du conseil de l’ordre départemental 06, le Dr Ludovic Barbry.

La soirée a commencé par un exposé (30mn) sous forme de présentation portant sur plusieurs points, à savoir :

– Un bref historique sur la situation actuelle en commençant par le projet de loi de financement de la sécurité sociale préparant l’avenant 4.
Avenant 4 qui je le rappelle proposait 83 % en volume des actes prothétiques plafonnés contre 36% en volume des actes de soins revalorisés.
Le refus par l’ensemble des syndicats dentaires de ces propositions ouvrant de facto la nomination d’un juge arbitrale désigné par le ministère… et finalement sa parution au journal officiel 3 semaines plus tard !!

– Les dangers de ce règlement arbitral dont la finalité est, clairement et simplement de faire disparaître la dentisterie libérale en France, et de mettre en place une dentisterie de bas niveau. Une dentisterie ne profitant plus qu’aux groupes investisseurs qui seront capables de mettre en œuvre une pratique axée uniquement sur la revente d’implants et de couronnes à « bon marché », mais en nombre important. Une dentisterie mutilante, déconnectée des avancées de la science et du respect de l’HUMAIN. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce cauchemar devient réalité, depuis le 31 Mars 2017, date de parution du RA au JORF.

– L’annonce de la participation de l’école de communication : « ECS » http://ecole-ecs.com/ecole-communication/ pour soutenir un projet de com dès le mois de septembre.

– Les actions proposées par la cellule de coordination nationale à ce jour, c’est à dire :

L’envoie de feuilles de soin papiers (écrites en vert) ainsi que l’envoie d’une lettre d’information sur le déconventionnement à notre CPAM. La lettre type à envoyer aux élus locaux. Ainsi que la semaine de mobilisation (du 12 au 18 juin)

– Le soutien des CCDeLi envers les différents syndicats, sur le terrain juridique, contre le règlement arbitral, en appelant à un élan d’adhésion.

La soirée a continué (60mn) par un ensemble de débats/discussions/propositions parfois un peu vif sur plusieurs points.

A la suite de cela plusieurs décisions ont été prises dont :

– La création de poste de coordinateurs dans différents domaines tels que (organisation, communication, relations publiques, réseaux sociaux, intersyndical, étudiants).

– La prise de rendez-vous au plus tôt avec le président du conseil de l’ordre départemental 06 ainsi que le président URPS PACA pour leur faire part de notre ressentie vis-à-vis de la situation.

– La mobilisation plus intense des étudiants et jeunes praticiens et d’une manière générale de l’ensemble de nos confrères.

Pour finir, je tiens à remercier tout particulièrement la Doyenne de la faculté dentaire de Nice, le Pr Armelle Manière qui, en nous apportant son total soutien, a permis l’organisation de cet événement.

Confraternellement

Lionel Selam

#RESISTANCE