#DENTGER Rejoignez la Coordination des Chirurgiens-Dentistes libéraux

0
1419

Près de 36 000 dentistes libéraux, combien à la manif ? C’est ce constat qui est à l’origine de la naissance des CCDeli, Cellules de Coordination des Dentistes Libéraux.

Certains sont mal informés, certains croient pouvoir passer outre, certains bradent notre pratique dans des centres sans se rendre compte qu’ils scient la branche…

Les Cellules de coordination des dentistes libéraux sont des structures asyndicales, apolitiques et non ordinales qui se créent jour après jour dans les départements. Il s’agit de regrouper les praticiens volontaires pour mobiliser leurs confrères et coordonner au plus près du terrain les actions nécessaires pour contrer le règlement arbitral. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Une quinzaine de départements ont déjà créé leur structure (voir les coordonnées ici : http://bit.ly/2nisrMM).

Les syndicats soutiennent ces mouvements et se mobilisent eux aussi. La FSDL propose dans l’immédiat d’établir une feuille de soins papier à l’encre verte (impossible à scanner) pour chaque patient et « pour l’acte le moins cher de la séance de soins, afin d’encombrer les CPAM sans pénaliser les patients, ni devoir faire une avance de trésorerie importante ». Le syndicat souhaite également mettre en place « une procédure en vue d’un déconventionnement massif, au plus tard au 1er janvier 2018, au plus tôt pour les départements ayant atteint l’objectif au 30 octobre 2017 ».
L’objectif, pour déclencher le déconventionnement, est d’atteindre au moins 51 % de praticiens prêts à le faire. Chacun est invité à envoyer à sa CPAM une lettre signifiant « qu’aux vues des conditions du règlement arbitral, il souhaite connaître les démarches à suivre pour se déconventionner ».
Dans le même temps, il envoie sa véritable lettre de déconventionnement auprès d’un huissier mandaté par la FSDL (les lettres types sont disponibles auprès du syndicat). Troisième action : une semaine de mobilisation avec les étudiants et l’ensemble de la filière du 12 au 16 juin, entre les deux tours des élections législatives. « La ministre a voulu une relation conflictuelle avec la profession, montrons-lui que nous ne sommes pas des moutons, et que nous ne sommes pas prêts à vendre la santé de nos patients pour quelques euros supplémentaires par jour, lance la FSDL. Notre salut ne passera que par la mobilisation de tous et nous devrons prendre nos responsabilités. »
Du côté de l’Union Dentaire, on n’est pas en reste. Elle a décidé de stopper sa participation à toutes les commissions paritaires départementales, régionales et nationales, et appelle la CNSD (qui est déjà partie prenante dans plusieurs régions) à se joindre à ce mouvement de protestation. « Nous demanderons à nos représentants de se rendre à ces commissions, d’expliquer simplement les raisons de notre retrait, puis de quitter les lieux, détaille l’UD. Leur intervention sera donc actée dans le procès-verbal. » Le syndicat va également rencontrer les candidats à l’élection présidentielle et leur demander de se positionner en faveur d’une reprise des négociations et de la suppression du règlement arbitral.

Objectifs des CCDeLi:

  1. Sortir les praticiens libéraux de l’ensemble du territoire de l’isolement lié à leur pratique et constituer un réseau dans le but de les tenir informés des conséquences d’une décision législative, administrative ou juridictionnelle pouvant nuire à l’exercice de la Chirurgie Dentaire dans le respect du Code de Déontologie et des Données acquises de la Science.
  2. Permettre la mise en oeuvre d’actions COORDONNEES et MASSIVES au niveau départemental afin de former une force d’opposition significative.
  3. Obtenir, dans le contexte actuel, le retrait du règlement arbitral rendu par Mr Fragonard et permettre aux trois syndicats représentatifs de reprendre les négociations avec l’UNCAM, dans un cadre apaisé et serein, pour une Dentisterie Moderne, Préventive, Egalitaire et Accessible à Tous.

Charte des CCDeLi


Les CCDeLi ont pour vocation de mettre en réseau l’ensemble des praticiens du territoire Français dans le but de les tenir informés des conséquences d’une décision législative, administrative ou juridictionnelle pouvant nuire à l’exercice de la Chirurgie Dentaire dans le respect du Code de Déontologie et des Données acquises de la Science.

 

Elles sont par nature asyndicales et apolitiques. Elles sont gérées par des praticiens bénévoles pouvant toutefois être adhérents eux mêmes à un syndicat (mais les cadres syndicaux, présidents de régions et membres du bureau national, ne devront pas remplir un rôle décisionnel dans ces CCDeli ) ou membres des Conseils départementaux de l’Ordre.

 

Une CCDeLi peut être efficace si elle parvient à établir un contact direct avec les praticiens du département. Pour cela, elle doit disposer d’un listing précis des praticiens volontaires par retour de mail. Ceux ci donnent ainsi leur accord tacite pour recevoir les informations concernant les évolutions nationales, gouvernementales, syndicales ou ordinales et, le cas échéant, les informations concernant les actions coordonnées sur l’ensemble du territoire. La cellule doit être capable d’apporter toutes les précisions nécessaires concernant ces diverses informations. Il ne s’agit pas d’un groupe de discussion (Facebook ou autre). Il s’agit d’une structure demandant une gestion précise et ordonnée sur laquelle les praticiens du département peuvent s’appuyer pour obtenir des informations fiables (vérifiées auprès des instances compétentes) et coordonner leurs actions. Ces actions doivent être envisagées à l’échelon départemental, régional puis national. Il ne peut absolument pas s’agir d’initiatives personnelles.

 

Une cellule ne peut engager des actions sans avoir reçu l’approbation des autres cellules ou des syndicats à moins d’engager la responsabilité personnelle de ses administrateurs locaux.

Elles doivent permettre à toute initiative syndicale ou ordinale d’être correctement relayée auprès des praticiens listés afin qu’elle puisse peser davantage sur les nuisances décrites ci dessus.

 

Elles ne doivent en aucun cas s’attaquer à une personne physique ou morale, une entreprise ou association mais peuvent se faire le relais des inquiétudes des syndicats ou de l’Ordre concernant ces entités.

 

De même, la mobilisation active des praticiens facilitée par les CCDeLi ne doit en aucun cas se faire de manière coercitive. Les praticiens sont libres de leurs choix d’engagement ou non et en assument l’entière responsabilité.

 

Le praticien n’ayant pas fait la démarche de demander à être tenu informé le fait librement.

 

Les mailings étant constitués sur la base d’une démarche volontaire des praticiens, ils ne doivent être utilisés que dans le but d’informer et coordonner, conformément aux objectifs des CCDeLi.

 

L’objectif des CCDeLi, dans le contexte actuel, est d’obtenir le retrait de l’arbitrage et de ses conséquences et permettre la réouverture des négociations entre syndicats et CPAM dans un cadre politique apaisé et serein. Pour une Dentisterie Préventive, Moderne et Accessible à Tous.

Boîtes mail des CCDeLi:


Pour rejoindre, la CCDeLi de votre département, prenez contact avec l’un des mails, ci dessous.
Si votre département ne dispose pas de CCDeLi, à vous de jouer! Prendre contact auprès de ccdeli35@gmail.compour toute création.

 

Par région:

RÉGION BRETAGNE
ccdeli022@gmail.com
ccdeli0029@gmail.com
ccdeli35@gmail.com
ccdeli56@gmail.com

RÉGION HAUTS DE FRANCE
ccdeli5962@gmail.com

RÉGION ÎLE DE FRANCE
ccdeli75@gmail.com

ccdeli77@gmail.com
ccdeli78@gmail.com
ccdeli91@gmail.com
ccdeli092@gmail.com

ccdeli93@gmail.com
ccdeli94@gmail.com
ccdeli95@gmail.com

RÉGION NORMANDIE
ccdeli14@gmail.com
ccdeli50@gmail.com
ccdeli61@gmail.com
ccdeli76@gmail.com

RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
ccdeli17@gmail.com
ccdeli079@gmail.com
ccdeli86@gmail.com

ccedeli87.23@gmail.com

ccdeli33@gmail.com

RÉGION OCCITANIE
ccdeli30@gmail.com

ccdeli31@gmail.com
ccdeli34@gmail.com

ccdeli09@gmail.com
RÉGION PAYS DE LOIRE
ccdeli44@gmail.com
ccdeli49@gmail.com
ccdelidu53@gmail.com
ccdeli85@gmail.com
RÉGION PACA
ccdeli84@gmail.com

ccdeli06.83@gmail.com

 

RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE

ccdeli37@gmail.com

 

RÉGION AUVERGNE RHONE ALPES
ccdeli07@gmail.com

ccdeli42@gmail.com

ccdeli69@gmail.com

 

REGION AUVERGNE

ccdeli63@gmail.com

 

RÉGION GRAND EST

ccdeli10.51@gmail.com

 

RÉGION LORRAINE

ccdeli54@gmail.com

ccdeli55@gmail.com

ccdeli57@gmail.com

ccdeli67@gmail.com

ccdeli88@gmail.com

 

DOM

coordination974@gmail.com

 

COORDINATION DES CHIRURGIENS DENTISTES LIBERAUX
https://www.ccdeli.fr