Valérie Boyer au secours des dentistes

0
3094

Dans un communiqué de presse sur Facebook, la député (LR) Valérie Boyer proche de François Fillon, a évoqué le mouvement de la filière dentaire du 3 mars 2017.

Avec les chirurgiens-dentistes, c’est toute la filière dentaire qui exprime aujourd’hui son exaspération à l’encontre de la politique de santé menée depuis cinq ans.
Après les infirmières, les sages-femmes, les médecins… ce sont aujourd’hui les 42 000 chirurgiens-dentistes et les professionnels de la filière qui n’en peuvent plus du mépris de la ministre de la santé, de la politique du gouvernement, qui n’en peuvent plus de voir leurs conditions d’exercice se dégrader et de ne pouvoir remplir leur missions auprès des patients.
Alors que le système actuel contraint les chirurgiens-dentistes à privilégier une activité curative et prothétique qui seule permet d’assurer la viabilité de leur cabinet, ils souhaitent développer leur activité préventive et conservatoire aujourd’hui sous-valorisée.
C’est bien ce volet préventif et conservatoire qui est au cœur de la santé bucco-dentaire des Français, et qui doit être un axe durable de santé publique.
Pour des raisons de communication politique, ce gouvernement a choisi de faire du « dentiste bashing » en faisant croire que la solution consiste à plafonner le remboursement prothétique en imposant agressivement un règlement arbitral à toute une filière. Une fois de plus, ce gouvernement démontre son rejet de l’avis des professionnels de terrain, son rejet de l’exercice libéral des soignants.
Particulièrement attaché à notre système de protection sociale, ayant mis la santé au cœur du débat politique, nous voulons exprimer ici notre soutien à la filière dentaire et rappeler les principales propositions de François Fillon :
-rétablir les plans prévention-santé à l’école et promouvoir la santé bucco-dentaire
-casser « l’arbitrage » de la ministre dès 2017
-restaurer le dialogue avec la CNAM pour une revalorisation des actes de prévention et de conservation (soins des caries, de parodontologie)
-imposer un meilleur remboursement des prothèses et de l’orthodontie tout en maintenant des prestations de qualité via la création de l’Agence de garantie de la couverture solidaire des dépenses de santé qui réunira l’assurance maladie obligatoire, les complémentaires et les professionnels de santé
-faire évoluer les métiers de la filière dentaire en particulier des assistants dentaires et permettre l’accès à l’innovation

Valérie Boyer et Jean Leonetti