Le système de soins de santé dentaire allemand se distingue en Europe

0
1117

L’Institut des dentistes allemands (The Institute of German Dentists) a mené une étude visant à comparer les différents systèmes de santé européens. Basée sur une sélection de scénarios de traitements dentaires, cette étude sur l’économie de la santé, appelé EURO-Z-II, a conclu que le système de santé allemand offre, par rapport à six autres pays européens, les meilleurs soins dentaires et répond au mieux aux éléments de la crise.

« La très bonne santé bucco-dentaire de la population allemande, déjà constatée dans diverses études, a fait ici l´objet d´une analyse au niveau du système de santé. La majeure partie de la population (86 pour cent) dépend de l’assurance maladie publique et seulement 11 pour cent de la population a souscrit à une assurance privée. Ce système public répond bien à la fois aux difficultés entrainées par la crise et correspond à une possibilité novatrice de fondation de placement, permettant d’assurer des soins dentaires modernes et sécurisés pour le grand public », a déclaré le Dr Peter Engel, président de l’Association dentaire allemande.

Dans l’étude EURO-Z-II, les chercheurs ont analysé différents concepts de soins dentaires dans sept pays européens. Ils ont comparé plusieurs systèmes de santé nationaux, parmi lesquels le système de sécurité sociale classique de Bismarck en Allemagne, le système de sécurité social en France et aux pays-bas ; le système de Beveridge financé par l’impôt au Danemark et au Royaume-Uni ; la jeune sécurtité sociale en Hongrie sur le modèle de Semashko ; et le système mixte en Suisse.

En Allemagne, un grand nombre de services dentaires font partie des soins primaires de l’assurance maladie publique, et les frais pour le système de sécurité sociale sont pour la plupart indépendants de la situation économique actuelle. Ainsi, il n’y a quasiment aucune fluctuation qui pourrait avoir des effets négatifs sur les soins dentaires. « À cet égard, nos dépenses de santé ont même un effet stabilisateur sur l’économie » a expliqué le Dr Wolfgang Eßer, président de l´association nationale des chirurgiens-dentistes de la caisse primaire d´assurance maladie (Kassenzahnärztliche Bundesvereinigung ‘KZBV’).

En outre, le système allemand est très bénéfique pour le patient : « les patients qui dépendent de l’assurance maladie publique ont des franchises relativement faibles par rapport aux autres pays. » Dans de nombreux pays européens, les chercheurs ont constaté que parmi les traitements dentaires examinés dans cette étude, les soins relatifs aux prothèses ne font pas toujours partie des services pris en charge par les systèmes nationaux de soins de santé. « Les patients doivent alors payer intégralement la facture de ces traitements, » a expliqué Dr Wolfgang Eßer.

Le projet EURO-Z a été lancé en 1999 et a subi une mise à jour avec l’étude EURO-Z-II. Les méthodes de cette seconde analyse correspondent à celles du précédent rapport. Cette étude a permis d´évaluer les frais dentaires actuels en Europe, par rapport à la situation en 1999. Plusieurs changements ont eu lieu depuis, principalement l´entrée en vigueur de la troisième et dernière phase de l’UEM (l’Union économique et monétaire), ainsi que diverses réformes de frais dentaires dans plusieurs pays européens.

L’étude, intitulée : EURO-Z-II : Comparison of dental fees in Europe (comparaison des frais dentaires en Europe), a été publiée dans le volume 34 de la monograph series of the Institute of German Dentists, et présentée, le 3 mars à Berlin, lors d’une conférence de presse.

http://www.dental-tribune.com/articles/news/france/23034_le_systeme_de_soins_de_sante_dentaire_allemand_se_distingue_en_europe.html