La destruction tissulaire généralisée consécutive à des attaques érosives conduit à des tableaux cliniques difficiles à traiter en dentisterie traditionnelle en raison des solutions trop invasives que nécessite cette dernière. C’est pourquoi les praticiens retardent le moment de leur intervention. Francesca Vailati en introduisant la 3 steps technique a permis de mettre en place des procédures efficaces et ultraconservatrices pour ces patients. Le but de cette séance, qui ne reprendra pas le détail de la 3 steps technique, est de focaliser sur 2 questions importantes : 1) Comment prévisualiser le résultat esthétique et fonctionnelle tout en trouvant des solutions simples pour la temporisation ? Gil Tirlet parlera de la proposition du « full Mock-up ». 2) Est ce qu’il est possible d’appliquer le protocole de la 3 Steps technique aux patients présentant des pertes de substance d’origine attritive (bruxisme) ?
Chez ces patients, le tableau clinique est souvent similaire. L’usure érosive, et/ou attritive, a entraîné une égression compensatrice. Dans le secteur antérieur il n’y a alors plus d’espace prothétique pour reconstruire les dents altérées. Francesca Vailati a proposé il y a plusieurs années une technique ultraconservatrice en trois temps (la fameuse « 3 steps technique »). Elle consiste à :
– visualiser l’augmentation de DVO nécessaire pour rétablir la fonction antérieure et l’esthétique ;
– augmenter la DVO en collant par addition (sans mutilation) des restaurations sur les dents postérieures ;
– reconstruire les dents antérieures grâce à l’espace prothétique retrouvé.
Francesca Vailati a documenté près de dix ans de recul sur ces traitements. Notons qu’une publication récente fait le point sur la longévité de ces restaurations après 6 ans. Aujourd’hui, avec plus ou moins de variantes, tous les experts qui traitent les patients atteints d’usure généralisée sévère appliquent sa technique.
Vidéo de la conférence …
Traitement des usures sévères par la « three steps » technique : avec et sans troubles fonctionnels associés
Prothèse fixe B21 – Un Débat
RESPONSABLE SCIENTIFIQUE : Attal Jean-Pierre
Vailati Francesca – Que faire devant un patient avec des troubles fonctionnels ?
Tirlet Gil – Les cas d’érosion sévères, intérêt des full mock-up
Dewaele Magali